Sommet de l'Inclusion Économique : encourager les ressources humaines à recruter plus de diversité

Publié le 28 novembre 2022 à 18h35
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Ce mardi 29 novembre, le ministère de l'Économie et des Finances accueille la deuxième édition du Sommet de l'Inclusion Économique.
Organisé par la Fondation Mozaïk, il vise à agir contre les discriminations à l'emploi et propose des milliers de postes aux jeunes présents sur place.

Les personnes handicapées ont deux fois plus de chance de rester au chômage. En moyenne, à qualité comparable, les candidats d’origine maghrébine ont 31,5 % de probabilité en moins d’être contactés par les recruteurs que ceux portant un patronyme français. Le genre, la couleur de la peau ou l’origine sociale font également figure de repoussoir pour bon nombre de recruteurs. Bien que la loi les sanctionne sévèrement, les discriminations à l’embauche perdurent.

La Fondation Mozaïk, cabinet de ressources humaines, se donne pour mission de faire bouger les lignes. Elle défend le rôle de la diversité, interpelle les pouvoirs publics pour faire progresser l’inclusion économique, cherche à provoquer la prise de conscience des dirigeants et accélérer le changement et elle valorise les "parcours réussis". Elle organise, ce mardi 29 novembre, la deuxième édition du sommet de l'Inclusion Économique au slogan percutant : "Agir avec impact". Objectif, aller au-delà des engagements pour faire bouger les lignes, réussir à embarquer autour et massivement les entreprises avec le cabinet.

Une session coup de poing

"Si ce n’est pas notre Économie qui inclut, alors notre Société exclut. Cette nouvelle édition du Sommet de l’Inclusion Économique sera encore une fois un formidable catalyseur de bonnes pratiques, un accélérateur de changements durables, une source de solutions concrètes pour les entreprises comme pour les candidats et les entrepreneurs", revendique Saïd Hammouche. Le Président Fondateur de la Fondation Mozaïk ouvre l’événement aux côtés de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. S’ensuivent des rencontres en présence de représentants des entreprises publiques et privées. La journée permet par exemple de confronter les positions et les aprioris ou échanger sur les réalités et les attentes de chacun. Des ateliers sur le rôle de la tech, de l’éducation, de la formation, des outils pour recruter autrement guident les participants. L’an dernier, 7 500 personnes ont pris part à la première édition du Sommet.

À Bercy, la fondation prévoit également d’installer un véritable forum de recrutement. 3 600 postes attendent les jeunes sur place. Ceux qui ne peuvent pas se déplacer sont invités à s’inscrire sur la nouvelle plateforme "Mozaïk Talents Emploi", à destination des candidats et lancé à l’occasion du Sommet.

Sommet de l'Inclusion Économique, ministère de l’Économie et des Finances, mardi 29 novembre à partir de 08 h 30.


Geoffrey LOPES

Tout
TF1 Info