ÉTUDE - Plus de huit Français en emploi sur dix ont le sentiment de faire un travail "utile", mais moins d'un sur deux estime que son travail est "reconnu à sa juste valeur", selon un sondage publié ce mardi.
Moins d'un Français sur deux pense que son travail est reconnu à sa juste valeur alors qu'ils apprécient foncièrement l'emploi qu'ils exercent. C'est le constat qui émane d'une enquête Odoxa/Dentsu Aegis Network pour Franceinfo*. En effet, de manière générale, les Français en emploi sont satisfaits (72%) de leur travail, des relations avec leurs collègues (88%), leurs supérieurs (72%) et leur direction (64%).
Toutefois, toujours selon cette étude, si 84% d'entre eux ont le sentiment de faire un travail "utile", seuls 49% estiment que leur travail est "reconnu à sa juste valeur". Et 59% ne considèrent pas avoir des "perspectives d'évolution motivantes".
Lire aussi
VIDÉO - Manager, voici comment éviter l’hyperstress au sein de votre équipe
Lire aussi
Comment cultiver vos points forts pour évoluer dans votre entreprise
Le stress au travail, peu pris en compte
Autre mécontentement exprimé à travers ce sondage : la prise en compte du stress au travail et des risques psychosociaux est jugée "insatisfaisante" voire "inexistante" par 61% des personnes qui travaillent. Les deux tiers des Français (67%) actuellement en emploi pensent qu'il leur serait difficile de retrouver un emploi équivalent s'ils perdaient le leur, alors qu'une majorité d'entre eux (75%) a le sentiment de disposer de "compétences spécifiques et d'une expertise recherchée sur le marché de l'emploi". Autre enseignement de cette enquête, seul un Français sur cinq (21%) conseillerait à un jeune de travailler toute sa vie dans la même entreprise.
*Cette enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.016 Français en emploi (méthode des quotas), interrogés par internet du 3 au 5 avril 2018.