PRATIQUE - Commander par téléphone, passer par un site regroupant les commerces de proximité, participer à une cagnotte... le 13H de TF1 présente chaque jour des solutions pour soutenir les boutiques obligées de garder porte close pendant le confinement.
Des bijoutiers aux libraires, en passant par les boutiques de vêtements, les commerçants qui sommées de baisser le rideau doivent trouver une façon d'occuper le terrain face à la grande distribution et aux géants du e-commerce. Pour exemple, les fleuristes sont obligés de fermer alors que les jardineries restent ouvertes.
En cette période difficile, certains de ces commerces considérés comme "non essentiels" craignent en effet de devoir mettre la clé sous la porte. Avec le confinement, ces boutiques ne peuvent certes plus accueillir de monde dans leurs locaux mais peuvent en revanche continuer leurs activités... à condition que les clients se manifestent. Voici quelques solutions à la portée de tous pour venir en aide aux petits commerces.
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Vente à emporter ou livraison
Pour contribuer à sauver ces commerçants, les intéressés vous encouragent donc à les contacter par téléphone, par mail ou via leur site internet pour passer commande. Concrètement, une fois la commande passée, vous avez deux solutions : soit vous vous faites livrer, soit vous vous déplacez directement devant le magasin sans y entrer (sans oublier votre attestation de déplacement en cochant la case indiquant que vous faites des courses).
Commandez via des plateformes solidaires
Afin d'offrir une présence sur internet à des commerces qui n'en ont pas toujours (seul un tiers des entreprises de moins de dix salariés disposent d'un site pour le moment), il existe des portails en ligne regroupant plusieurs commerces de proximité.
Ces initiatives déjà mises en place pendant le premier confinement, redeviennent d'actualité. Pour retrouver un lien direct avec vos boutiques habituelles, rendez vous par exemple sur Sauvetoncommerce.fr ou Monpetit-ecommerce.fr ou Petitscommerces.fr. A noter que d'autres sites comme Deliver by linkeo regorgent d'informations à destination des commerçants qui souhaitent se lancer dans la prise de commande en ligne.
Consultez le site de votre mairie
A l'échelle locale, il existe aussi des initiatives. De plus en plus de municipalités intègrent sur leur site les solutions pour soutenir les commerces de la ville. Par exemple, à Nevers, la mairie se mobilise pour les 350 commerçants indépendants de la ville. Elle a aménagé un dépôt-retrait qui centralisera tous les colis de commandes passées à distance auprès des commerçants dont les boutiques sont fermées.
La ville de Paris a pour sa part lancé sa carte interactive recensant près de 900 boutiques pratiquant la livraison et le retrait de commande. A noter que les commerçants qui souhaitent être référencés peuvent se signaler auprès de la mairie en remplissant un formulaire sur Paris.fr. En outre, pour les libraires en particulier, 97 stands seront mis à disposition sur les 38 marchés de la capitale les 7 et 8 novembre. Inscription requise également via un formulaire.
Ouvrez l'œil
Des élans de solidarité se multiplient également chez les commerçants qui ont le droit de recevoir du public, comme les hôtels ou les pharmacies, par exemple, qui exposent les produits de leurs confrères obligés de baisser le rideau. Sur le même principe, des grandes surfaces mettent également des emplacements à leur disposition. Parmi tant d'autres exemples, le Monoprix de la Garenne-Colombes fait ce geste pour une boutique de jouets et un fleuriste du quartier.
Soutenez les libraires à côté de chez vous
Une carte des librairies proposant du "click and collect" vous permet d'en trouver facilement une à côté de chez vous. Celles proposant ce service qui consiste à aller chercher vos commandes de livres en vous présentant à l'entrée de la boutique ont en effet été recensées par nos confrères de Livres Hebdo. Pour consulter la carte, c'est ici.
Vous pouvez zoomer pour faire apparaitre la zone qui vous intéresse ou indiquer une ville ou un code postal.