Inflation : les prix s'envolent

Les allocations chômage vont augmenter de 2,9% ce vendredi

Antoine Llorca avec AFP
Publié le 30 juin 2022 à 14h52, mis à jour le 30 juin 2022 à 15h05
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Dès vendredi, les allocations chômage augmenteront.
Un coup de pouce qui concernera 2,1 millions d'allocataires.

Alors que l'inflation ne cesse d'augmenter, l'Unédic revalorise. Les allocations d'assurance chômage vont être augmentées de 2,9% à partir de ce vendredi 1er juille, a annoncé l'Unédic dans un communiqué jeudi. "Lors des 5 dernières années, cette revalorisation était en moyenne de 0,5 %. Le Conseil d’administration de l’Unédic a dans sa décision tenu compte du contexte économique, notamment de l’inflation, et de l’équilibre financier du régime", explique l'organisme de gestion de l'assurance chômage. 

L'allocation minimale passe à 30,42 euros par jour, contre 29,56 euros actuellement. Un coup de pouce qui concerne 95% des demandeurs d'emploi indemnisés au 1er juillet, soit environ 2,1 millions de personnes. 

Lire aussi

La revalorisation de l'allocation minimale et de la partie fixe s'applique à l'ensemble des allocataires concernés par ces paramètres dès le premier jour de leur revalorisation. L'augmentation des salaires journaliers de référence concerne, quant à elle, les allocataires indemnisés depuis plus de 6 mois, soit environ 1,9 million de personnes. Pour environ 200.000 allocataires, seule la revalorisation de la partie fixe s'applique. 

L'Unédic avait confirmé début juin son retour dans le vert après la crise du Covid, avec un excédent prévu cette année à 2,5 milliards d'euros. 


Antoine Llorca avec AFP

Tout
TF1 Info