VOUS NOUS AVEZ RACONTÉ - Les Américains, Canadiens ou Québécois raffolent de la tradition d’Halloween, au point qu’ils la fêtent même au bureau. Cela peut en effet être l’occasion de passer un bon moment, détendu et déguisé, avec les collègues. Et en France, qu'en est-il ?
Et si Halloween n’était pas que pour les enfants ? Et si on le célébrait aussi au bureau ? En Amérique du Nord, la tradition est si bien ancrée que la question ne se pose même pas, chacun peaufinant, des mois avant, les costumes, les animations, la décoration du bureau.
Une étude américaine de 2017 a même montré tout l’intérêt qu’il y avait à autoriser ce genre de petite fête dans les locaux : des salariés heureux, plus investis au travail, reconnaissants envers l’employeur. Mais en France, bien que les articles pour "bien célébrer Halloween au bureau" pullulent en ligne, la pratique semble dans la réalité plus... frileuse.
D'abord, en bons Français, on s'écharpe sur le sujet. Sur les réseaux sociaux s'affichent les camps des "contre" et des "pour". Il y a ceux pour qui Halloween est une fête "commerciale et macabre" ; ceux, encore, qui "préfèrent mardi gras". Invités à réagir à la question sur notre page Facebook, des internautes, comme Géraldine, sont catégoriques : "Cela ne fait pas partie de notre culture, c'est à peine une mode, et qui n’amuse que les enfants, alors fêter Halloween en France, au bureau ! N'importe quoi !"
Un collègue en zombie, caché derrière la porte, avait fait peur à la RH et au directeur financier !
Shana, salariée
Et puis il y a les pour. Shana travaillait il y a quelques années dans un cabinet de courtage en assurances, qui avait l'habitude de célébrer au bureau les fêtes, comme Noël et la Saint-Valentin. Elle se souvient avec plaisir de cette journée Halloween organisée par les salariés et la direction. "Nous avions décoré sommairement nos bureaux, revêtu des déguisements, ou plutôt accessoirisé nos tenues, et fait des cupcakes", raconte-t-elle. "Personnellement, je n'avais pas de déguisement, mais j'étais en orange et noir. Certains avaient des masques trash. Cela permet de détendre l'atmosphère, d'aborder la journée avec un peu de légèreté." Et de garder des bons souvenirs : "Comme ce collègue avec son masque de zombie qui attendait chaque personne derrière la porte... Je me rappelle qu'il avait fait peur à la RH et au directeur financier, trop absorbés par ce qu'ils venaient nous dire pour le remarquer !"
Sarah, qui travaille dans un hôpital à Marseille, se rappelle pour sa part en se gondolant comment, l'an dernier avec trois collègues, elles s'étaient déguisées en fantômes et s'étaient amusées à hanter les couloirs et ascenseurs. Et l’ascenseur qui s'ouvre avec un fantôme dedans, ce sont des cris d'effroi et des fous rires garantis.
Repas à thème, discours de la PDG, concours de sculpture de citrouille
Et puis il y a ceux qui sont à fond. Vraiment à fond. Comme Erwann. Mais s'il est bien Français, lui est installé depuis trois ans à Québec, au Canada, où il travaille dans une grosse entreprise de matériel numérique. Il a découvert outre-Atlantique une culture du travail très différente, où les barrières hiérarchiques sont moins marquées, où le salarié est choyé, et où des activités sociales, telles que cueillettes de pomme, sorties hivernales et fêtes sont largement encouragées. "Halloween est une tradition est très importante dans la culture anglo-saxonne", nous raconte-t-il. "On y réfléchit des semaines à l’avance. Beaucoup de maisons sont décorées et les magasins proposent des quantités hallucinantes de produits, déco, bonbons, déguisements". Alors au bureau, c'est une évidence. Le jour J, son entreprise organise un repas à thème, avec discours de la PDG, distribution de bonbons, concours de déguisement et de sculpture de citrouilles. Y participent ceux qui veulent. Aucune obligation. Mais à vue de nez, Erwann estime qu’un tiers des salariés jouent le jeu. Et pas qu’à moitié.
"Certains déguisements sont très recherchés", poursuit-il. "J'ai un collègue qui se fabrique son déguisement chaque année en s’inspirant de l’actualité." Lui-même, qui partage volontiers ses photos souvenirs, se découvre un petit talent en la matière. L'an dernier, il est venu au bureau comme ça :
L'année d'avant, il était en savant fou.
Cette année, il prévoit d'être sur un ours, avec chemise de bûcheron et hache en plastique. "Ce qui est drôle, c'est que malgré l'événement, les salariés restent studieux, cela ne vire pas du tout à la cour de récréation !",assure Erwann. Ce qui donne d'ailleurs l'occasion de savoureux clichés, comme celui de ce chevalier-collègue égaré sous les néons de l'open-space, qui semble en plein questionnement devant son écran d'ordinateur.
Un peu d'autodérision permettrait de détendre un peu des atmosphères devenus tendues
Erwann, salarié français au Canada
Et de ces moments de décontraction restent de bons souvenirs. "Lors de ma première année, un collègue avait mis la tête de notre PDG dans un bocal !", se rappelle Erwann. "C'était une photo mais cela rendait très bien ! C'était rigolo et le PDG l'a très bien pris, il a même posé en photo avec." Bref, Halloween au travail, c'est pour lui, "une très bonne chose, car cela casse les codes, et la rigidité que l'on peut avoir dans certaines entreprises", dit-il. "Le fait d'abolir les barrières hiérarchiques favorise une meilleure communication, on n'a pas peur par la suite d'aller voir un responsable quand il y a un problème, cela crée une cohésion d'entreprise. Les gens vont se sentir plus corporate."
Vu de loin, la tenue de ce genre de fête en France lui paraît… moins évidente. "J'ai l'impression qu'en France, le milieu du travail est devenu au fil du temps plus rigide avec ses barrières, ses cadres, ses règles", analyse-t-il. "Pourtant un peu d'autodérision permettrait de détendre un peu des atmosphères devenus tendues."
Vu de Twitter, il y a du niveau !
Alors, qu'en sera-t-il cette année ? La tradition d'Halloween au bureau prendra-t-elle ? A vue de nez, sur les réseaux sociaux, des fans existent. Et ils sont déjà dans les starting-blocs, voire ont carrément pris de l'avance sur le jour J.
#TGIF #Halloween : araignées, squelettes, fantômes, citrouilles et musiques angoissantes sont arrivés en avance au bureau de Paris… Soyez courageux ! Merci aux organisateurs et au CE pour ce petit-déjeuner d’Halloween ! #OWCulture #OWFrance > https://t.co/r3jgJTm7BR pic.twitter.com/u5KhBUmD4G — Oliver Wyman (@OliverWyman) October 25, 2019
Aujourd’hui, c’est #Halloween au bureau et on a besoin de vos votes : qui fait le plus peur ? 🎃 C’est en story : https://t.co/OCU4JsthEC 😱 pic.twitter.com/zc9NwybxGo — Swello (@GetSwello) October 29, 2019
Et c'est vrai qu'honnêtement, vu les éditions précédentes, il y a du niveau. Entre ceux qui s'occupent, en étant au travail pendant le pont...
#TeamPasDePont mais team #Halloween au bureau ! pic.twitter.com/M5re9WJ6S2 — Anaïs Berno (@AnaBerno) October 31, 2016
Ceux qui font les choses bien à fond...
Je crois qu'il se passe quelque-chose au bureau ? #Halloween @M6web pic.twitter.com/R5Yo7Hl35H — Alexandre Thuriot♖ (@thuroot) October 31, 2017
Peut-être, même, un peu trop à fond...
On fête Halloween même au bureau #Halloween2018 #dev #PHP les bourses ou la vie merci @NerfFrance pour l’arme et @lavantgardiste pour les bourses pic.twitter.com/cA26sj0xiu — Dev Extrabat (@DEVextrabat) October 31, 2018
Ceux qui respirent la joie de vivre (bonne pub pour la boîte !) :
Petit moment de détente au bureau #Halloween - #TheWalkingDead pic.twitter.com/VoDSUSSkVA — Ludovic (@Ludovic_LpS) October 30, 2015
Et ceux, les malins, qui pourront aussi réutiliser les costumes pour Mardi Gras !
Toute l'équipe vous souhaite une Joyeuse Halloween! Les petits: venez nous visiter au bureau! #frab #yeg pic.twitter.com/dGdALcBPtm — ACFA (@ACFAAB) October 30, 2015
> Vous souhaitez nous proposer une idée de sujet, autour du monde du travail ? Un témoignage ? Nous poser des questions ou nous soumettre une information concernant la vie d'entreprise ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse slaurent@tf1.fr
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès