Un employeur peut-il vous imposer une tenue vestimentaire l'été ? Le 20H vous répond

Publié le 30 juin 2022 à 11h34, mis à jour le 30 juin 2022 à 11h44

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois-ci, une question liée au droit du travail.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".

Dans la vidéo en tête de cet article, Garance Pardigon répond à leurs questions, liées aux vacances et au droit du travail, sur le plateau de Gilles Bouleau.

Mon employeur peut-il m’imposer de porter des t-shirts manches longues et des pantalons couvrants pendant l’été ?  

En principe, non, un salarié est libre de s’habiller comme il veut, "c’est le principe de la liberté individuelle, garantie par le code du travail", explique Carole Vercheyre-Grard, avocate en droit du travail dont le blog peut certainement vous aider. 

Mais attention, cette liberté s’exerce "tant que le salarié choisit une tenue décente et adaptée à son poste". Donc concrètement, si vous êtes en contact avec la clientèle, votre chef peut très bien vous imposer la chemise et interdire le bermuda. 

Par exemple, en 2001, la Cour de Cassation a estimé que l’interdiction du port d’un survêtement pour une salariée d’une agence immobilière était justifiée. Et puis il y a bien sûr les exceptions, prévues soit dans le contrat de travail ou le règlement intérieur de l’entreprise. "Le port des chaussures de sécurité dans une usine en sont le meilleur exemple, un salarié ne peut pas arriver en tongs, même en pleine canicule", ajoute Amélie d’Heilly, elle aussi avocate spécialisée en droit du travail. 

Dans le secteur du BTP par exemple, en cas de fortes chaleurs, le ministère du Travail ne dispense pas les salariés de porter leurs équipements de protection. Il demande aux employeurs "de s’assurer que leur port est compatible avec les températures" et d’aménager les horaires si nécessaire. 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info