Le 13H

VIDÉO - À 16 ans, il est déjà le patron de son épicerie

par La rédaction de TF1info | Reportage Sylvie Petit, Christophe Devaux
Publié le 21 octobre 2022 à 17h29
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

La commune de Saint-Séverin, en Charente, a un nouvel épicier.
Il s'appelle Giovanni, a 16 ans et tient son propre commerce.
Le 13H de TF1 l'a rencontré.

À Saint-Séverin (Charente), il est comme un poisson dans l’eau, derrière ses airs de patron et son tablier. Car Giovanni est le nouvel épicier du coin. C'est un jeune passionné que les habitants du village ont vu grandir. Et pas de doute : il a trouvé sa place. "Ouvrir un commerce de proximité, c'est aussi aider les gens. Je m'intéresse à eux, il y a toujours des petites mamies qui ont besoin d'aide pour monter la marche, pour porter leurs sacs", déclare fièrement l'intéressé au 13H de TF1, dans le reportage en tête de cet article.

Ici, c’est lui qui conseille et accompagne ses aînés. Et ces derniers ont l'air ravis. "C'est beau, à son âge. Moi je dis bravo. Et puis il est gentil", commente une cliente. Une autre ajoute : "C'est un jeune du village, en plus. Donc il connait du monde. Et je lui souhaite que du bonheur."

"L'occasion s'est présentée et je l'ai saisie"

Giovanni, lui, l'assure : "Je suis heureux de faire ça. Je suis content, je me lève le matin en me disant : 'encore une journée, c'est parti !'. Tout en gardant le sourire." D'ailleurs, après une semaine à la tête de la boutique, l’enfant du village ne se voit pas ailleurs. Si ses copains préfèrent poursuivre leurs études ou travailler pour quelqu’un d’autre, il n'en est pas question pour ce fils de commerçant qui vient de terminer son CAP Vente. 

"Au début, je ne pensais pas directement à de l'alimentaire. Peut-être à un magasin de décoration intérieure, ou quelque chose comme ça. Et après, l'occasion s'est présentée et je l'ai saisie. Je n'ai pas envie de faire autre chose, ça me plait", précise-t-il.

Lire aussi

Entre deux clients, sa grand-mère lui rend visite. Pour elle, c'est clair, son petit-fils "a ça dans le sang : il aime beaucoup discuter avec les gens, il est très serviable." Et comme la famille n’est jamais très loin, c’est sa sœur qui lui apporte un repas tout chaud à midi. Car avec une ouverture du magasin en continu, impossible pour le jeune homme de prendre une réelle pause. "Je n'ai pas trop le temps de me poser. J'essaie un peu de le faire quand j'ai deux minutes", poursuit-il.

Et quand vient l'heure de faire des démarches administratives pour son commerce, il suffit à Giovanni de marcher un peu pour trouver de l’aide à quelques mètres, dans le restaurant d'à côté, auprès de son père. C'est ici, entre ces murs, qu'il a fait ses premiers pas dans le commerce. "Le premier client que j'ai connu, c'est ici. J'ai fait mes marques ici, maintenant je les fais à l'épicerie."

Pour l'instant, à 16 ans, Giovanni est salarié de son père mais à sa majorité, il sera officiellement l'épicier du village.


La rédaction de TF1info | Reportage Sylvie Petit, Christophe Devaux

Tout
TF1 Info