La neige et le verglas, des excuses valables pour rater un jour de travail ?

par Anta FALL
Publié le 14 décembre 2022 à 16h00, mis à jour le 14 décembre 2022 à 16h27

Source : JT 20h Semaine

Une partie de la France est en alerte neige et verglas, des conditions météo qui peuvent compliquer le trajet pour se rendre au travail.
Que dit le droit sur les retards ou absences en pareil cas ?

Dans plusieurs régions cette semaine, les transports routiers, ferroviaires et aériens sont affectés par l'arrivée du gel et de la neige, qui perturbe ainsi les déplacements pour se rendre au travail. Quels sont les droits des salariés qui pourraient être embarrassés pour remplir leurs obligations professionnelles à cause de la neige ou du verglas ?

L'employeur peut-il sanctionner un retard ou une impossibilité d’aller au travail à cause de la neige ?

Non, indique le site service-public.fr : le salarié n'est pas fautif en cas de retard si celui-ci est justifié par un cas de "force majeure", ce qui inclut les phénomènes d'intempéries. L’employeur n'a donc en aucun cas le droit de sanctionner un retard ou l’incapacité du salarié à se rendre sur son lieu de travail. Mais "toute absence doit être justifiée, quelles qu'en soient la durée et la raison." Il faut donc prévenir son employeur par téléphone mais aussi, c'est conseillé, en l'écrivant noir sur blanc par un mail, en lui expliquant que l'on ne peut pas être là là parce que, par exemple, les transports en commun sont suspendus.

Est-on quand même rémunéré ?

Là encore, la réponse est non. L'employeur est  en droit de retirer une partie du salaire sur la fiche de paie de son salarié en comptant le temps non travaillé à cause du retard ou de l'absence. Selon le site du service public, "l'employeur n'est pas obligé de rémunérer le temps d'absence du salarié" absent pour cause d'intempéries, et le montant de la retenue sur salaire doit rester "strictement proportionnel à la durée de l'absence". Que ce soit pour une journée ou seulement quelques heures de retard, l’idéal est d’échanger avec son supérieur pour trouver une solution à l’amiable.  Cette discussion pourra se solder par une adaptation des horaires de travail, un rattrapage de l'absence sur une autre journée, ou la prise d’un jour de congé. Le recours au télétravail, quand il est possible, est une autre solution.


Anta FALL

Tout
TF1 Info