Des artisans nous ont marqués par leur savoir-faire, leur talent et leur passion pour leur métier.
Des forgerons, couteliers ou encore des rémouleurs qui, pour certains, ont tout quitté pour se lancer dans leur nouvelle profession.

Le plaisir du contact avec la matière, la satisfaction du geste bien exécuté, ils y ont goûté et ont décidé de plonger. Jeunes et artisans, ils insufflent un vent de renouveau. Le jour se lève sur le bocage normand, Julien Colé entame une journée un peu particulière. Ce vendredi matin, il retrouve le marché de Valognes (Manche). Il s'y est présenté il y a neuf mois pour la première fois en tant que rémouleur, et les clients ne manquent pas grâce à la magie du bouche-à-oreille.

Artisan après une carrière de cadre

Rémouleur, ou repasseur, comme on disait autrefois. À 33 ans, Julien s'est équipé, de la meuleuse à la pierre à aiguiser, fasciné par ce savoir-faire qui permet à l'acier de retrouver son tranchant. Et il s'attaque à tout ce qui coupe, du poussoir à pizza de son voisin jusqu'aux lames de tondeuse. Dire qu'il y a encore deux ans, Julien travaillait en tant que cadre dans une grande entreprise.

Dans son atelier de Rezé (Loire-Atlantique), Robin Gagachian, 30 ans, ne dit pas autre chose. Sur son enclume, il perpétue les gestes du forgeron coutelier. La barre d'acier chauffée à 1100 degrés est frappée et étirée. Entre ses mains, la lame prend forme.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Marie Croccel, Marie-Laure Bonnemain, Marine Giraud

Tout
TF1 Info