Augmentations de salaire : les patrons peuvent-ils suivre l'inflation ?

TF1 | Reportage L. Palmier, R. Roinet
Publié le 29 avril 2022 à 20h02, mis à jour le 2 mai 2022 à 11h04
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Pour compenser la hausse des prix, le mécanisme économique le plus efficace serait d’augmenter les salaires.
Mais dans ce contexte de crise, les entreprises peuvent-elles vraiment se le permettre ?
Beaucoup devront pourtant s’y résoudre.

Romance Beckerich est salariée chez le fleuriste Jenny Fleurs. Son salaire n’a pas augmenté depuis le début de l’année, pourtant elle a bien en tête tout ce qui lui coûte plus cher dans son quotidien. Sa patronne aimerait bien faire un geste pour l’aider, sauf que ces derniers temps, sa clientèle ne vient plus.

Dans toutes les PME, les attentes sont fortes côté salaire. Chez ce coiffeur, les clients sont aussi moins nombreux. Mais pour garder ses employés, le patron s’est résolu à mettre la main au porte-monnaie : plus 100 euros bruts sur leur feuille de paie. Chaque client va payer 5 euros de plus sa formule coupe-shampoing. C’est beaucoup.

Il faut bien comprendre qu’augmenter les salaires coûte cher aux patrons. Résultat : les PME préfèrent donner des primes à leurs employés plutôt que les augmenter. Dans cette chaudronnerie, l’activité tourne bien, mais le patron voit ses charges s’envoler : hausse des prix des matières premières, du gaz, de l’électricité. Dans ces conditions, il préfère offrir une prime à ses salariés.

Au 1er mai, seuls les salariés payés au Smic verront automatiquement leur salaire augmenter de 34 euros net.


TF1 | Reportage L. Palmier, R. Roinet

Tout
TF1 Info