En ce moment, le secteur de l'agriculture manque de bras.La situation est telle que des maraîchers sont contraints de laisser pourrir des cultures dans leurs champs, faute de main-d'œuvre pour les ramasser.Il manquerait aujourd'hui 15.000 saisonniers dans tout le pays.
Des dizaines de rangées d'asperges laissées à l'abandon, faute de main-d'œuvre pour assurer le ramassage. Les tiges dépassent d'une trentaine de centimètres hors de terre, les légumes sont devenus invendables. C'est un crève-cœur pour Florian Wietrich, un exploitant alsacien. Dans cette exploitation, 40 personnes manquent à l'appel. Les tomates arrivent bientôt à maturité, les salariés disponibles ont été réaffectés aux travaux de saison prioritaires.
Ce manque criant de main-d'œuvre a désormais des conséquences sur la survie de certaines exploitations. L'année dernière, Denis Digel, maraîcher, a dû abandonner une bonne partie de sa production de haricots. Une dizaine de salariés permanents sont actuellement présents, trop peu au vu du nombre de parcelles. Par conséquent, ils travaillent à flux tendu.
À défaut de pouvoir récolter, difficile de proposer des libres cueillettes dans des parcelles de légumes au ramassage fragile. Selon le principal syndicat de la profession, il manquerait aujourd'hui 15.000 saisonniers partout dans le pays.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info