Le 13H

VIDÉO - Faute de main d'œuvre, des récoltes moisissent dans les champs du Bas-Rhin

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Philippe Vogel, Laurence Claudepierre, Jacques Rieg-Boivin
Publié le 1 juin 2023 à 17h11
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

En ce moment, le secteur de l'agriculture manque de bras.
La situation est telle que des maraîchers sont contraints de laisser pourrir des cultures dans leurs champs, faute de main-d'œuvre pour les ramasser.
Il manquerait aujourd'hui 15.000 saisonniers dans tout le pays.

Des dizaines de rangées d'asperges laissées à l'abandon, faute de main-d'œuvre pour assurer le ramassage. Les tiges dépassent d'une trentaine de centimètres hors de terre, les légumes sont devenus invendables. C'est un crève-cœur pour Florian Wietrich, un exploitant alsacien. Dans cette exploitation, 40 personnes manquent à l'appel. Les tomates arrivent bientôt à maturité, les salariés disponibles ont été réaffectés aux travaux de saison prioritaires.

Ce manque criant de main-d'œuvre a désormais des conséquences sur la survie de certaines exploitations. L'année dernière, Denis Digel, maraîcher, a dû abandonner une bonne partie de sa production de haricots. Une dizaine de salariés permanents sont actuellement présents, trop peu au vu du nombre de parcelles. Par conséquent, ils travaillent à flux tendu.

Lire aussi

À défaut de pouvoir récolter, difficile de proposer des libres cueillettes dans des parcelles de légumes au ramassage fragile. Selon le principal syndicat de la profession, il manquerait aujourd'hui 15.000 saisonniers partout dans le pays.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Philippe Vogel, Laurence Claudepierre, Jacques Rieg-Boivin

Tout
TF1 Info