Une toute nouvelle usine de batteries électriques a été inaugurée ce mardi dans le Pas-de-Calais.Il s'agit du premier site en France à fabriquer ces produits dont la demande augmente fortement.Il va désormais falloir former des milliers de salariés à un métier qui hier encore n'existait pas.
Il a passé presque toute sa carrière dans l’industrie automobile. Mais aujourd’hui, c’est dans la société ACC, à Douvrin (Pas-de-Calais), que Vincent Beauchot est agent de maintenance dans une gigafactory flambant neuve qui produit des batteries électriques.
Créer de nouveaux métiers pour faire face à la demande
Il n’a pas changé de métier, mais son métier a changé. Après dix-huit mois de formation et d’apprentissage, il est prêt à travailler dans cette usine d’une nouvelle ère. Réapprendre ou recréer de nouveaux métiers : au total, 250 personnes y travaillent et ce chiffre va doubler à la fin de l’année 2023, avec des profils qui n’existent tout simplement pas encore en Europe.
On est très loin de la mécanique des moteurs thermiques, puisque la batterie électrique, elle, se fabrique en blouse blanche. Un très grand défi, d’autant que l'entreprise n’est pas la seule à s’implanter dans les Hauts-de-France. En tout, quatre gigafactory se créent, en plus de celle de Douvrin. On en comptera deux à Dunkerque et une à Douai.
Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info