Le 20h

Ces retraités qui continuent à travailler

Publié le 29 septembre 2022 à 20h11
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

En France, 400.000 personnes retraitées continueraient de travailler.
Certains par choix, parce qu’ils ne supportent pas l’inactivité.
D’autres par nécessité, car leur pension de retraite ne leur suffit pas pour vivre. Qui sont-ils ?

Les courses livrées à domicile, c’est moins fatigant pour Christine. Des courses de plus en plus chères, elle connaît les prix par cœur. Elle touche 1 250 euros de pension. Une fois payés le loyer, l’électricité, la voiture, il lui reste 200 euros pour vivre. Avec l’inflation, ce n’est plus suffisant. Alors à 70 ans, elle a dû se remettre au travail. Elle est commerciale depuis chez elle. C'est un métier qu’elle a déjà exercé. Elle est payée au résultat et voudrait travailler cinq matinées par semaine.

Marc aussi a dû reprendre le chemin du travail. À 66 ans, il conduit encore son camion de glace sur les routes de l'Essonne. Saisonnier toute sa carrière ou presque, il ne touche que 500 euros de pension par mois. Il a tenté de s’en contenter, mais c’est impossible. Même s’il reste passionné par son métier, il imaginait sa retraite autrement. Les ventes de glace d’avril à septembre lui font un complément de 1 000 euros par mois. Ce jour-là, sa nièce est venue l’aider.

Combien de temps Marc pourra-t-il tenir le rythme ? La retraite paisible, c’est pour quand ? Comme Marc ou Christine, le nombre de retraités qui travaillent est en constante augmentation depuis dix ans.

TF1 | Reportage T. Jarrion, M. Derre


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info