Les soudeurs font partie des professions pour lesquelles la demande dépasse l'offre, de très loin.Un métier manuel qui est tellement recherché qu'il a, depuis deux ans, son championnat de France à Vierzon (Cher).
C'est la première épreuve pour, peut-être, devenir champion de France. Parmi les 20 concurrents, Sven Hanschmann, quatre ans d'expérience. Il a 30 minutes pour réaliser une soudure à plat.
Cette compétition, plutôt étonnante, vise, d'abord, à faire connaître un métier qui manque de candidats. Pendant trois jours, des recruteurs potentiels sont là. L'industrie française manquerait de 7000 soudeurs. La filière nucléaire, par exemple, a besoin d'embaucher.
Des métiers exigeants qui requièrent habileté et rigueur. Mais quand un soudeur fait ses preuves, le salaire est intéressant. Et pour trouver de nouveaux profils, les entreprises essaient d'attirer les jeunes filles.
Lorette Le Roy, soudeuse, participe pour la première fois, au championnat de France. "J'avais envie d'un métier manuel, qui soit polyvalent et intense. Et ben là, du coup, j'ai trouvé le bon endroit", explique-t-elle. Les champions de France de soudure 2023 seront connus ce dimanche 28 mai 2023 et deviendront les ambassadeurs d'une filière d'avenir.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne