Les artisans de nos régions
Avec

VIDÉO - Championnat de France de soudure : une vitrine pour des experts extrêmement convoités

par La rédaction de TF1info | Reportage Cécile Madronet, Pascal Schély
Publié le 27 mai 2023 à 11h06
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Les soudeurs font partie des professions pour lesquelles la demande dépasse l'offre, de très loin.
Un métier manuel qui est tellement recherché qu'il a, depuis deux ans, son championnat de France à Vierzon (Cher).

C'est la première épreuve pour, peut-être, devenir champion de France. Parmi les 20 concurrents, Sven Hanschmann, quatre ans d'expérience. Il a 30 minutes pour réaliser une soudure à plat. 

Cette compétition, plutôt étonnante, vise, d'abord, à faire connaître un métier qui manque de candidats. Pendant trois jours, des recruteurs potentiels sont là. L'industrie française manquerait de 7000 soudeurs. La filière nucléaire, par exemple, a besoin d'embaucher.

Lire aussi

Des métiers exigeants qui requièrent habileté et rigueur. Mais quand un soudeur fait ses preuves, le salaire est intéressant. Et pour trouver de nouveaux profils, les entreprises essaient d'attirer les jeunes filles. 

Lorette Le Roy, soudeuse, participe pour la première fois, au championnat de France. "J'avais envie d'un métier manuel, qui soit polyvalent et intense. Et ben là, du coup, j'ai trouvé le bon endroit", explique-t-elle. Les champions de France de soudure 2023 seront connus ce dimanche 28 mai 2023 et deviendront les ambassadeurs d'une filière d'avenir.


La rédaction de TF1info | Reportage Cécile Madronet, Pascal Schély

Tout
TF1 Info