Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Comment les petites entreprises feront-elles face au reconfinement ?

TF1
Publié le 29 octobre 2020 à 13h30, mis à jour le 29 octobre 2020 à 17h57
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Que les petites entreprises soient ouvertes ou fermées, elles seront pénalisées par la crise. Toutes auront besoin des aides de l'État.

Dans quelques heures, Paula Dubois devra fermer sa cordonnerie pendant au moins un mois. Pourtant, elle doit payer son loyer même sans rentrée d'argent. Heureusement pour elle, son bailleur pourrait bénéficier d'un crédit d'impôt s'il baisse son loyer de 30%.

Dans la même rue, la chocolaterie de Véronique Lejard va pouvoir rester ouverte pendant le reconfinement. Mais ses ventes vont certainement baisser et elle envisage donc de mettre son unique employé au chômage partiel qui sera remboursé à 85% par l'État.

Christophe Hoellard, un carrossier brestois, peut également continuer à travailler mais il est très inquiet. En effet, son carnet de commandes pour les prochaines semaines est presque vide. Il peut bénéficier d'un report des charges, mais sans doute pas d'une annulation. Il garde cependant l'espoir, car d'autres mesures destinées aux entreprises pourraient être annoncées ce jeudi après-midi.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 29/10/2020 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 29 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


TF1

Tout
TF1 Info