Délai allongé pour transférer vos heures de DIF sur votre CPF : la marche à suivre

MM
Publié le 2 juillet 2021 à 16h24
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

DATE BUTOIR - Les salariés ont finalement jusqu'au "début de semaine prochaine" pour reporter leurs heures de formation accumulées jusqu'en décembre 2014 sur leur Compte Personnel de Formation. On vous donne le mode d'emploi pour ne pas les perdre.

Un sursis pour les retardataires.  Les Français avaient initialement jusqu'au 30 juin pour convertir leurs heures du Droit Individuel à la Formation (DIF), l'ancien mécanisme, en euros sur leur Compte Personnel de Formation (CPF). Le site ayant été saturé face à l'afflux de demandes, les salariés ont finalement jusqu'au "début de la semaine prochaine" pour le faire, a affirmé vendredi le directeur des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, Michel Yahiel. Cette date passée, les droits accumulés entre 2008 et 2014, qui peuvent représenter jusqu'à 120 heures, soit 1800 euros, seront perdus.

Pour éviter de dire adieu à ces heures accumulées, il faut donc effectuer une manœuvre relativement simple, qui commence sur le site du gouvernement dédié à cet effet : Moncompteformation.gouv.fr.

Lire aussi

Les utilisateurs disposant déjà d'un Compte Personnel de Formation doivent ensuite s'identifier pour se connecter. Les autres peuvent facilement en créer un. Dans un cas comme dans l'autre, il est nécessaire de se munir de son numéro de sécurité sociale et de renseigner (ou de choisir, s'il s'agit d'une première connexion) un mot de passe.

À noter qu'il est possible de s'identifier grâce à deux autres moyens : vos identifiants Ameli (votre compte en ligne sur l'Assurance Maladie) ou le dispositif FranceConnect, mis à disposition par les autorités administratives pour garantir l'identité d'un utilisateur en s'appuyant sur des comptes déjà existants pour lequel votre identité a déjà été vérifiée.

Dernière fiche de paie de 2014

Dans l'onglet "Mes droits formation", il faut ensuite accéder à l'onglet "Saisir mon DIF" et y entrer le nombre d'heures disponibles. Ce dernier est accessible sur votre dernière fiche de paie de l'année 2014, ou sur l'attestation fournie par votre employeur à la fin de cette année-là, ou début 2015. Quelque soit l'option que vous choisissez, il vous faudra fournir le justificatif sur le site via l'onglet "Fournir mon attestation".

Une fois le montant saisi, il est instantanément converti en un autre, en euros, auquel vous avez droit via votre Compte Personnel de Formation. Le calcul de l'administration est relativement simple : une heure de DIF équivaut à 15 euros de CPF. Quelle que soit la somme obtenue, vous ne pourrez toutefois en transférer que 120 heures - soit 1800 euros - vers le CPF. Le plafond de ce dernier est, lui, de 5000 euros.

TF1

Et parce qu'aucun parcours professionnel ne ressemble à un autre, quelques précisions s'imposent. D'une part, si vous aviez simultanément plusieurs employeurs à la fin de l'année 2014, vous devez additionner les heures de DIF de chacun d'entre eux. Et si vous n'avez pas reçu - ou avez perdu - l'attestation que votre employeur doit vous avoir remis, vous pouvez écrire à l'administration via le formulaire de contact. C'est alors la Caisse des dépôts qui vous fournira une attestation vous permettant de justifier votre demande de récupération. Vous pouvez aussi demander une copie de votre dernier bulletin de salaire de l'année 2014 à votre employeur.

Par ailleurs, l'administration vous encourage à "utiliser votre compte formation [sur] un seul site officiel", c'est-à-dire Moncompteformation.gouv.fr. Car certains organismes malveillants vous sollicitent par mail ou SMS pour essayer de détourner les sommes présentes sur votre compte. "Pour éviter d'être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul à accéder à votre compte !", recommandent aussi les autorités, mettant en garde, notamment, contre les "sollicitations répétées, parrainages, offres d'emploi trompeuses".

Enfin, avec vos heures de DIF converties en euros, ainsi que celles que vous avez accumulées depuis 2015, vous pouvez souscrire à plusieurs formations : en langues, dans le transport, la sécurité... Vous pouvez également financer votre permis de conduire, entre autres exemples.


MM

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info