SOUTIEN - Face au confinement, l'Etat a de nouveau promis des aides. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, promet 15 milliards d'euros par mois, avec notamment des aides directes aux entreprises.
Grâce au fonds de solidarité, les entreprises pourront bénéficier d'aides venant de l'Etat. La somme maximale est de 10.000 euros par mois pour celles qui ont moins de 50 salariés, contraintes de fermer totalement. Même chose pour les entreprises des secteurs les plus sinistrés, à condition d'avoir une perte de chiffre d'affaires de moins de 50%.
Pour toutes les autres entreprises du pays, une aide de 1.500 euros est à nouveau mobilisable. La condition est la même, une baisse de moitié du chiffre d'affaires. Quant aux fameux prêts garantis par l'Etat, leur remboursement peut être décalé d'un an supplémentaire au lieu de mars 2021.
Le gouvernement veut aussi inciter les bailleurs et les propriétaires des locaux des entreprises à annuler au moins un mois de loyer d'ici à la fin de l'année, et ce, grâce à 30% de crédit d'impôt. Si un propriétaire accepte par exemple de renoncer à un loyer de 5.000 euros, il touchera quand même 1.500 euros sous forme de réduction d'impôt.