EN PREMIÈRE LIGNE - Le traitement des déchets est l'une des filières essentielles au bon fonctionnement du pays. Malgré le confinement, les éboueurs continuent d'exercer leur métier. Ils réclament cependant des masques pour se protéger du coronavirus.
Comme d'autres professions, eux aussi sont sur le front. Alors que le confinement de la population décrété pour limiter la propagation du coronavirus est entré en vigueur depuis bientôt une semaine, les éboueurs poursuivent malgré tout le ramassage des ordures. Une tâche essentielle au bon fonctionnement du pays, afin de garantir un niveau d'hygiène acceptable dans les rues des villes et villages.
Au contact de nos détritus tous les jours, les éboueurs se retrouvent parfois confrontés à des situations à risque. Bacs qui débordent, poubelles mal fermées, ou encore déchets en vrac qu'ils doivent ramasser au risque, par exemple, de tomber sur des mouchoirs infectés... Les dangers peuvent être nombreux. Inquiets face à la propagation de l'épidémie de Covid-19, ces travailleurs de l'ombre réclament des moyens pour faire face, en particulier des masques de protection.
Seront-ils entendus, faute de quoi les droits de retraits pourraient se multiplier ? Rien n'est moins sûr. Si le gouvernement a annoncé samedi avoir commandé 250 millions de masques, ceux-ci devraient avant tout être destinés aux soignants, eux aussi en proie à la pénurie. Sans compter les nombreux autres corps de métier également concernés, à l'instar des forces de l'ordre.
Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 22/03/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 22 mars 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Guerre en Ukraine : Poutine met en garde contre une entrée de la Finlande et la Suède dans l'OtanPublié aujourd'hui à 22h58
- 2Arnaque à l'épargne : le témoignage d'une victime ayant perdu 500.000 eurosPublié aujourd'hui à 22h37
- 3Burkini à la piscine : feu vert du conseil municipal de Grenoble à l'issue d'un vote serréPublié aujourd'hui à 22h03
- 4Otan : la Turquie "ne cèdera pas" sur l'adhésion de la Finlande et de la SuèdePublié aujourd'hui à 21h45
- 5"Ça m'a vraiment touchée" : Édith Cresson réagit à l'hommage que lui a rendu Elisabeth BornePublié aujourd'hui à 21h32
- 6Météo du 16 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié aujourd'hui à 20h58
- 7Le 20 heures du lundi 16 mai 2022Publié aujourd'hui à 20h40
- 8VIDÉO - Deuxième femme Première ministre, Borne dédie sa nomination "à toutes les petites filles"Publié aujourd'hui à 20h26
- 9VIDÉO - "Je me suis donné sans retenue" : l'adieu de Jean Castex à MatignonPublié aujourd'hui à 20h24
- 10Tarifs réglementés du gaz : partir ou rester ?Publié aujourd'hui à 20h13
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron