Couvre-feu à 18h : les Français s'adaptent

Publié le 15 janvier 2021 à 20h04, mis à jour le 16 janvier 2021 à 1h13

Source : JT 20h WE

En attendant que le vaccin assure une protection collective, entreprises et particuliers vont falloir continuer à faire des efforts. À partir de demain, couvre-feu généralisé dès 18 heures, et ce, pour au moins quinze jours.

Comment s'adapter avec deux heures de moins par jour pour profiter des commerces ? Certains disent qu'il va falloir s'organiser pendant les heures de travail pour pouvoir s'acheter de la nourriture, d'autres feront le plein le week-end. Quant au sport, au loisir, ce nouveau couvre-feu change tout. Dans les bureaux d'une entreprise de construction, il va falloir partir plus tôt dès lundi. Pour faciliter le quotidien des employés, la PDG a demandé à une conciergerie de s'installer à l'entrée de l'entreprise. Mais il est impossible de partir tôt dans les entrepôts, la décharge des camions qui rentrent des chantiers souvent après 18 heures.

À Metz, cela fait depuis deux semaines que les commerçants subissent le couvre-feu à 18 heures. Les pertes de chiffre d'affaires sont importantes. Pourtant, ils sont tentés de s'adapter. Beaucoup ouvre une heure plus tôt, ne prennent qu'une demi-heure de pause à midi, au lieu de deux heures. Les ventes ont baissé de 67% depuis que le magasin ferme à 17 heures trente. Les clients se font rares. Après 18 heures, seule la livraison reste autorisée, et ce ne sont pas les petits commerces qui en profitent, mais les grands groupes.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info