Couvre-feu : un coup de massue pour les restaurateurs

Publié le 15 octobre 2020 à 20h22, mis à jour le 15 octobre 2020 à 23h28

Source : JT 20h Semaine

Pour endiguer la propagation du coronavirus, le gouvernement a instauré un couvre-feu de 21H à 5H du matin dans plusieurs grandes métropoles. Comment les restaurateurs vont-ils s'organiser ? Reportage à Montpellier.

Fermeture tous les soirs, salariés à mi-temps, plats à emporter, ouverture plus tôt que d'habitude, ... Les restaurateurs s'organisent tant bien que mal pour sauver les emplois, avec le service de midi comme seule consolation. Certains établissements vont tenter de rester ouvert jusqu'à 20H30.

Pour les hôtels, cafés et restaurants qui auront perdu la moitié de leur chiffre d'affaires ou plus, le gouvernement a déjà annoncé des aides, jusqu'à 10 000 euros de fond de solidarité, et une exonération totale des charges patronales. À Montpellier, la métropole s'engage aussi.

"Nous avons mis en place un dispositif d'aide au loyer, un dispositif de prêt à taux 0. Nous avons dores et déjà exonéré pour l'année les droits de terrasses. Il n'est pas question dans cette crise de laisser tomber des acteurs économiques, de laisser tomber l'emploi", a déclaré Mickaël Delafosse, maire (PS) de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 15/10/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 15 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info