REPORTAGE - La fermeture des écoles est à la fois un casse-tête pour les familles mais aussi pour les entreprises. Comment les salariés peuvent-ils s'organiser, bénéficier du chômage partiel pour garder leurs enfants ?
Comme dans plusieurs entreprises, le casse-tête commence pour le directeur des ressources humaines. La société où Marc Gommez travaille produit du café et la plupart de ses salariés ne peuvent pas être en télétravail. Pourtant, beaucoup ont des enfants dont l'école fermera la semaine prochaine. Certains en ont fait les demandes très tôt ce jeudi matin. Ils seront en congé toute la semaine prochaine. Mais pour celles qui suivront, c'est le flou. C'est notamment le cas de Paul qui ne sait pas encore qui gardera sa fille de neuf ans. "Il faut voir auprès des mairies et des communes s'ils sont prêts à accueillir les enfants ou pas", précise-t-il.
Poser des congés, c'est la seule solution pour des centaines de milliers de parents. Pourtant, les employeurs ne sont pas obligés d'accepter ces demandes. Dans une entreprise de préparation de repas pour personnes âgées, les salariés seront placés au chômage partiel. "Il faudra qu'on trouve des livreurs intérimaires ou en CDD pour assurer", précise Laurent Alvarez, le directeur. Une nouvelle organisation s'impose pour trois semaines minimum, durant la durée de fermeture des écoles.
Des parents qui ne peuvent pas télétravailler à ceux qui estiment ne plus pouvoir
Autrement, la règle ne change pas. Depuis fin octobre, le protocole national en entreprise prévoit que pour les salariés qui peuvent effectuer l'ensemble de leurs tâches à distance, "le temps de travail effectué en télétravail est porté à 100%". Depuis janvier, s'est ajoutée la possibilité de revenir un jour par semaine s'ils le souhaitent, une "soupape" maintenue. Les salariés, parents d'enfants de moins de 16 ans, qui exercent un métier non télétravaillable peuvent demander à bénéficier du chômage partiel, dont les taux de prise en charge ont été prolongés jusqu’à fin avril. Ces règles prévoient le maintien de l'indemnité à 84% du salaire net pour les salariés. Le reste à charge sera nul pour l'employeur et non de 15%.
Quid des parents qui estiment ne plus pouvoir télétravailler ? Même si leur poste est télétravaillable, les salariés qui estiment être dans l'incapacité de télétravailler parce qu'ils ont par exemple des enfants en bas âge non autonomes pourront demander à bénéficier de l'activité partielle pour garder leur enfant. Ce sera possible "s'ils sont parents d'un enfant de moins de 16 ans ou d'un enfant en situation de handicap sans limite d'âge", indique le ministère du Travail. La règle s'applique à partir d'un enfant et se base sur du déclaratif : le salarié "devra remettre à son employeur une attestation sur l'honneur indiquant qu'il est le seul des deux parents demandant à bénéficier de l'activité partielle au motif de la garde d'enfant". Les salariés bénéficieront alors d'une indemnisation à hauteur de 84% de leur rémunération nette ou de 100% pour les salariés au Smic, avec zéro reste à charge pour les employeurs.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 4VIDÉO - "Je suis redevenue Mélanie" : les confidences de Diam's dans "Sept à Huit"Publié le 26 juin 2022 à 20h15
- 5
- 7Guerre en Ukraine : le G7 va encore un peu plus asphyxier l'économie russePublié hier à 12h18
- 10VIDÉO - La Crète, le nouvel exil doré des retraités françaisPublié hier à 15h07
- 3Poutine prévoit de se rendre au sommet du G20 en novembrePublié hier à 22h37
- 5Météo du 27 juin 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h59
- 6Le 20 heures du lundi 27 juin 2022Publié hier à 20h40
- 7Forêt de Chizé : un sanctuaire pour la naturePublié hier à 20h32
- 8Gressins : le secret croquant de l'ItaliePublié hier à 20h27
- 9Wifi dans les trains : une connexion toujours difficilePublié hier à 20h25
- 10Halls d'immeubles : des amendes contre les squatteursPublié hier à 20h22
- 1Florent Blanchard, artisan spécialiste du surcyclage, donne une troisième vie au boisPublié le 14 juin 2022 à 12h33
- 2Dénigrer votre patron lui donne le droit de vous licencierPublié le 23 juin 2022 à 9h00
- 3Transports : pourquoi les salariés veulent être augmentésPublié hier à 20h08
- 4Intempéries : débosseleur, une profession très sollicitée après les oragesPublié hier à 12h12
- 5Cordialement, bien à vous... les 10 formules pour bien finir un mail proPublié le 29 novembre 2019 à 15h35
- 6Mon patron a décalé mes vacances, doit-il payer mes frais d'annulation ? Le 20H vous répondPublié le 24 juin 2022 à 10h34
- 7Salaire, congés, âge... Les réponses à vos questions sur les jobs d'étéPublié le 9 juin 2022 à 12h04
- 8Qui peut vendre sur les marchés, et à quelles conditions ?Publié le 18 juin 2020 à 14h52
- 9Emploi : face à la pénurie de main-d'œuvre, les restaurateurs veulent recruter à l'étrangerPublié le 13 mai 2022 à 13h08
- 10"Lorsqu'il y a un sentiment d'injustice, les salariés deviennent des mercenaires" : comment être un manager juste ?Publié le 18 janvier 2019 à 10h47