Le 20H vous répond

Covid : est-on potentiellement contagieux après la vaccination ? Le 20H vous répond

TF1
Publié le 25 février 2021 à 12h38
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

QUESTIONS REPONSES - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".

Au menu du jour : peut-on partir en vacances ce samedi si on habite dans les Alpes-Maritimes ? Est-on potentiellement contagieux après la vaccination ? Les heures travaillées après 18h sont-elles considérées comme des heures supplémentaires ? Alexia Mayer répond à ces questions, sur le plateau de Julien Arnaud, dans la vidéo en tête de cet article. Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond".

Peut-on partir en vacances ce samedi si on habite dans les Alpes-Maritimes ? 

La préfecture des Alpes-Maritimes nous confirme que les déplacements pour se rendre dans une zone non confinée sont autorisés. Possible aussi de vous rendre à l’aéroport et à la gare pour voyager. Mais il faut que vous vous munissiez de l’attestation dérogatoire de déplacement et d’un justificatif comme une preuve de réservation, par exemple. 

Est-on potentiellement contagieux après la vaccination ? 

Oui, vous pouvez être contagieux mais pas à cause du vaccin. Si vous avez été exposé au virus, même vacciné, vous pourrez encore le transmettre. Mais il y a sans doute un espoir. Un infectiologue nous a confié que, selon une récente étude de Pfizer, les vaccinés transmettraient moins le virus que les non-vaccinés.

Les heures travaillées après 18h sont-elles considérées comme des heures supplémentaires ? 

Non, les heures travaillées après 18h ne sont pas des heures supplémentaires, ce sont uniquement celles travaillées au-delà de 35h. Le couvre-feu n’a aucune incidence sur votre contrat de travail ou les heures que vous devez faire.

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.


TF1

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info