NOUVELLE VIE - Ils étaient ingénieurs, commerciaux ou diplômés d’une grande école… Ils sont de plus en plus nombreux à renoncer à de bons salaires pour créer leur entreprise. À l’instar d’Élodie qui est devenue pâtissière.
En un an, près d’un million d’entreprises ont vu le jour en France, soit 31% de plus. La crise sanitaire a poussé de nombreux Français à changer de vie, comme Élodie qui était salariée aux États-Unis. Depuis six mois désormais, elle fait le tour des marchés corréziens pour vendre ses pâtisseries. Alors qu’elle était ingénieure en chimie nucléaire, elle a tout quitté pour lancer son commerce ambulant. "J’adorais passer du temps au laboratoire et faire des expériences, et je ne voyais jamais où ça allait aboutir, tandis que là, je peux voir concrètement ce que ça donne aux gens", témoigne-t-elle dans le reportage de TF1 ci-dessus.
Après avoir été chercheuse pendant deux ans aux États-Unis, elle a décidé de retourner en Corrèze, sa région natale, avec son mari. "Je trouve un peu plus de sens à faire ça et être au contact des gens plutôt que dans le labo derrière l’ordinateur".
Élodie a du cran. Elle a quitté sa sécurité financière pour créer sa propre entreprise de toutes pièces. Aujourd’hui, elle se sent plus libre, mais elle ne peut toujours pas se payer. "Lancer une entreprise, ça coûte de l’argent, ça ne rapporte pas d’argent. J’avais une bonne place quand j’étais aux États-Unis", sourit-elle.
Elle a investi 5000 euros dans du matériel et s’est installée dans des locaux qu’elle partage avec d’autres entreprises. Aujourd’hui, elle ne regrette rien. "Au final, si c’est ça qui me rend heureuse, autant le faire".
Comme Élodie, Charles, qui témoigne également dans le reportage en tête de cet article, a décidé de changer de vie. À la différence qu’il a pris beaucoup plus de risques en utilisant toutes ses économies pour créer son entreprise de pulls 100% français. "Quand on investit 200.000 euros, ça fait forcément peur parce qu’on se dit toujours si ça rate pour des tas de raisons...", confie-t-il.
Cet ancien cadre a profité du premier confinement pour quitter Paris. Il a décidé de se rapprocher de la nature dans le Berry, où l’industrie textile était présente dans les années 2000. Charles mise sur la tendance du Made in France depuis que les Français se tournent de plus en plus vers les produits locaux.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Orages : 11 départements placés en vigilance orangePublié hier à 6h08
- 4"Je n’en veux même plus de ma maison" : à peine construit, leur lotissement doit être démoliPublié le 29 juin 2022 à 15h32
- 10VIDÉO - "Un enfer" : quand Waze transforme des chemins de campagne en autoroutePublié le 29 juin 2022 à 18h44
- 1PSG : le club parisien officialise l’arrivée de Vitinha, première recrue estivalePublié aujourd'hui à 6h49
- 2EN DIRECT - Guerre en Ukraine : au moins 17 morts dans des frappes dans la région d'OdessaPublié aujourd'hui à 6h45
- 3Pyrénées-Orientales : une femme en garde à vue après la découverte du corps découpé d'un cyclistePublié aujourd'hui à 6h34
- 4Seine-Maritime : un mois après l'orque, un nouveau cétacé aperçu dans l'estuaire de la SeinePublié aujourd'hui à 6h29
- 6Grève à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle : au moins 10% de vols annulés vendrediPublié aujourd'hui à 6h13
- 7Fin des chaudières au fioul : quelles exceptions ?Publié hier à 23h32
- 1Les allocations chômage vont augmenter de 2,9% ce vendrediPublié hier à 14h52
- 2Job dating inversé : quand les patrons doivent convaincre les candidatsPublié hier à 16h39
- 3
- 4Peut-on poser tous ses congés en une fois ? Le 20H vous répondPublié hier à 10h04
- 6Augmentation du point d’indice : quel impact sur le salaire de ces fonctionnaires ?Publié le 29 juin 2022 à 11h16
- 7Cordialement, bien à vous... les 10 formules pour bien finir un mail proPublié le 29 novembre 2019 à 15h35
- 8Un cadre salarié n’est pas responsable de la faillite de son entreprisePublié le 28 juin 2022 à 9h00
- 9Florent Blanchard, artisan spécialiste du surcyclage, donne une troisième vie au boisPublié le 14 juin 2022 à 12h33