À trois mois de l'été, les communes du littoral font tout pour attirer les saisonniers

par La rédaction de TF1info | Reportage Julie Jeunemaitre, Robin Cann, Médéric Pirckher
Publié le 8 mars 2023 à 16h01

Source : JT 13h Semaine

Nous sommes encore en hiver, mais déjà, la saison d'été se prépare dans les stations touristiques.
Car les problèmes de recrutement des saisonniers est bien réel, eux qui sont devenus une denrée rare.
Pour éviter les difficultés de l'an dernier, des communes anticipent et ont trouvé des solutions.

Dès cet été, Deydre Janvier, une jeune saisonnière en restauration, prendra ses quartiers chez Marie. Une petite chambre avec salle de bain privative pour 250 euros par mois, deux fois moins cher et bien plus confortable qu'une place au camping. La cohabitation est encadrée par un contrat de location également signé par l'employeur, une première à Damgan (Morbihan).

Les communes multiplient les actions

Dans cette commune du littoral breton, la population passe de 1800 à 30.000 habitants en été. L'offre d'hébergement se fait plus rare et plus chère. Alors à coup de communications, la mairie espère déployer le dispositif. "Si vous avez une chambre de libre, vous allez aider un saisonnier et un de nos commerçants", rapporte Jean-Marie Labesse, le maire de Damgan.

De l'autre côté de la Bretagne, Perros-Guirec (Côtes-d'Armor) connaît aussi une forte pression immobilière en été. Ici, l'agglomération a pris les devants en créant un poste dédié aux logements saisonniers. Marie Laizet doit convaincre les propriétaires de louer à des travailleurs. Mais l'agglomération va encore plus loin : elle prévoit une aide à la rénovation pour les propriétaires qui accueillent des saisonniers.


La rédaction de TF1info | Reportage Julie Jeunemaitre, Robin Cann, Médéric Pirckher

Tout
TF1 Info