Orages violents : après la grêle, les dégâts à réparer

Intempéries : débosseleur, une profession très sollicitée après les orages

TF1 | Reportage A. Vieira, J. Gardet
Publié le 27 juin 2022 à 12h12
JT Perso

Source : JT 13h WE

Lors des intempéries, le métier de débosseleur fait florès.
Véritable spécialité dans la carrosserie, le débosselage demande un savoir-faire et une précision à toute épreuve.

C'est un métier que l'on connait peu, mais qui gagne à être connu après de fortes intempéries : celui de "débosseleur", ou plus précisément le métier de carrossier avec spécialité débosselage. Ce débosselage de carrosserie est une technique permettant de supprimer les bosses, creux et enfoncements sur les carrosseries de voitures en repoussant la tôle sans abîmer la peinture, évitant ainsi d'avoir à repeindre la partie concernée.

En d'autres termes, le débosseleur s'efforce d'effectuer rapidement les réparations nécessaires afin de pouvoir remettre le véhicule au propriétaire dans les plus brefs délais. 

Ainsi, après les intempéries ayant touché la France ces derniers jours, la demande est exponentielle et tous les particuliers cherchent à savoir s'ils doivent contacter leur assurance. Les débosseleurs sont très sollicités par les compagnies d'assurance, car leurs réparations sont moitié moins coûteuses que chez un carrossier : "Nous ne fonctionnons pas au taux horaire. C’est une grille de débosselage en fonction du nombre d’impacts", explique Valérie Salinas, de SOS grêles à Mérignac, dans le reportage en tête de cet article. 

Certaines entreprises contactent en ce moment de la main d'œuvre étrangère en renfort, mais de nombreux véhicules ne seront pas réparés avant l'année prochaine. 


TF1 | Reportage A. Vieira, J. Gardet

Tout
TF1 Info