VIDÉO - Pizzas contaminées : la colère et l'inquiétude des salariés de l'usine Buitoni

par La rédaction de TF1info | Reportage Manon Debut, Thierry Chartier
Publié le 14 mars 2023 à 10h06, mis à jour le 14 mars 2023 à 11h07

Source : JT 20h Semaine

À Caudry, dans le Nord, les salariés de l’usine Buitoni sont en colère.
Le site qui appartient au groupe Nestlé pourrait bientôt fermer.
C’est dans cette usine qu’étaient produites des pizzas contaminées à l’origine de la mort de deux d’enfants.

Lundi matin, toute la ville de Caudry s'est mobilisée pour soutenir les salariés de Buitoni. Tous craignent la fermeture définitive de leur usine dans les prochaines semaines. Le scandale sanitaire avait éclaté il y a un an, le 18 mars 2022, lorsque la bactérie Escherichia coli avait été retrouvée dans des pizzas surgelées. Au total, 56 enfants ont été intoxiqués, deux d’entre eux étant décédés.

Élus locaux et ministre de l'Industrie sur place

L’usine cesse alors immédiatement sa production pendant neuf mois. Elle reprend en décembre dernier. Mais il y a deux semaines, un nouveau coup de frein survient pour les 140 salariés. L’usine suspend de nouveau sa production. Le groupe Nestlé, propriétaire de l'usine, justifie cet arrêt par la baisse des ventes.

Les pizzas Buitoni, Tereos le producteur de sucre, ou encore Meccano à Calais, on recense une succession d’emplois ouvriers supprimés ces dernières semaines dans la région des Hauts-de-France. Cet après-midi, le ministre de l'Industrie Roland Lescure s’est rendu à Caudry pour échanger avec les salariés désemparés par la situation.


La rédaction de TF1info | Reportage Manon Debut, Thierry Chartier

Tout
TF1 Info