À l'occasion du 8 mars, journée des droits des femmes, nous avons suivi Émilie Belissent, à la tête d'une équipe de 170 salariés.
Dans son usine, qui fabrique des tuyaux industriels, elle évolue au sein d'équipes presque exclusivement masculines.

Au milieu de cette cathédrale industrielle, chaque matin, Émilie Belissent fait le tour de ses équipes, que des hommes. Elle dirige cette usine de 170 salariés depuis trois ans. Ici, on fabrique des tuyaux industriels. "Aujourd'hui, on n'a que 11 femmes en usine sur 170 salariés, donc c'est faible", explique la patronne. 

"Il y a le dialogue, avec un homme, c'est plus difficile"

Pour déambuler dans les allées, la dirigeante a choisi de porter le même uniforme que ses employés. "C'est important, parce que comme ça, je me fonds dans la masse, et puis par rapport aux hommes qui m'entourent, il n'y pas de différence. C'est plus simple pour moi", explique-t-elle. 

Un milieu très masculin, mais Émilie est passionnée par son métier. "C'est très beau, c'est magnifique, vous verrez des tubes à 1200 degrés, c'est technique, c'est un process impressionnant, on peut rester des heures à le regarder", sourit-elle.

Et les hommes dans tout ça, être dirigés par une femme, ça donne quoi ? "Déjà, c'est plus subtil. Il y a le dialogue, avec un homme, c'est un peu plus difficile. Et il y a le respect !", répond un employé.

Enfin, Émilie veut nous montrer la cabine de forge, probablement son lieu préféré dans l'usine. D'ici, on surplombe les machines qui façonnent les tuyaux d'acier. Pour la patronne, il est important de dire aux jeunes femmes qu'elles sont les bienvenues dans l'industrie. 

"On ne fait pas assez découvrir à des jeunes filles la possibilité de travailler dans l'industrie tout court, que ce soit l'industrie métallurgique, ou d'autres industries, ça reste encore très limité", se désole la dirigeante. Ses journées sont bien remplies, mais cette maman de deux enfants ne laisserait sa place à personne.


La rédaction de TF1info | Reportage Sébastien Hembert et Gautier Delobette

Tout
TF1 Info