Emploi des personnes handicapées : à Nantes, le beau succès du "Reflet"

par La rédaction de TF1 TF1 | Reportage Marine Giraud, Xavier Baumel
Publié le 14 novembre 2022 à 17h13, mis à jour le 20 novembre 2023 à 15h43

Source : JT 13h Semaine

Ce lundi marque le début de la 26e semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.
Le 13H a décidé de saluer l’initiative d’un restaurant nantais qui fait travailler une majorité de personnes porteuses d’une trisomie 21.
Voilà maintenant six ans que l'établissement connait un beau succès.

Cette année sera celle de l’envol pour Axelle Cruchet. Elle est partie de chez ses parents, a trouvé une colocation et vient d’être embauchée. Désormais, elle travaille dans un restaurant à Nantes (Loire-Atlantique). "Le Reflet" est un établissement extraordinaire. Sur ses neuf salariés, six sont porteurs d’une trisomie 21.

Changer le regard sur le handicap

En cuisine, Paul Raballand, un des salariés du restaurant, s’occupe de la plonge et de l’ambiance. En salle, aux côtés d’Axelle, Maxime est aux petits soins des clients. Il a commencé à travailler ici à l’ouverture du restaurant, il y a six ans. L’équipe compte trois encadrants, dont François Rocu. Tout est prévu pour que ses collègues soient autonomes.

Tout est fluide, simple et convivial. Le restaurant veut ainsi changer le regard sur le handicap et décloisonner le monde du travail. À son ouverture en 2016, Le Reflet était un OVNI dans le monde de la restauration. Aujourd’hui, il fait partie d’un collectif qui compte près de 17 restaurants inclusifs français.


La rédaction de TF1 TF1 | Reportage Marine Giraud, Xavier Baumel

Tout
TF1 Info