Le 13H

VIDÉO - Emploi : quels sont les secteurs qui ont le plus de mal à recruter ?

Antoine de Précigout
Publié le 26 janvier 2022 à 13h09, mis à jour le 26 janvier 2022 à 15h07
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

De nombreuses entreprises sont à la peine pour recruter.
Cette pénurie de candidats concerne surtout trois grands secteurs.
Le journaliste de TF1 Antoine de Précigout fait le point sur le plateau du 13H.

En France, trois gros secteurs peinent vraiment à recruter depuis plusieurs mois. D'abord les services à la personne : on a désespérément besoin d’hommes et de femmes de ménages, de garde d’enfants... La restauration ensuite, beaucoup de patrons cherchant des cuisiniers et des serveurs notamment. Et enfin le secteur de la logistique : magasiniers, préparateurs de commandes, chauffeurs routiers.

Comment expliquer ces problèmes de recrutement ? Si on dresse le palmarès des freins à l’embauche, on retrouve en première position les conditions de travail. Sur ce point, les futures recrues sont de plus en plus exigeantes. Tout comme sur les salaires, qui constituent la deuxième principale raison qui poussent certains à refuser des offres d’emplois. Et la troisième, c’est que beaucoup ne veulent plus déménager pour se rapprocher d’un éventuel travail. Ils sont moins mobiles. 

Pour les convaincre, certains patrons commencent à faire des efforts : un garagiste sur deux a ainsi décidé d’offrir de meilleurs salaires pour tenter de trouver un technicien. Dans la restauration, la moitié des patrons proposent désormais de meilleures conditions de travail.  


Antoine de Précigout

Tout
TF1 Info