La Grèce ne s'est jamais remise de la cure d'austérité lancée en 2012.Où en est exactement ce pays de 10 millions d'habitants aujourd'hui ?François Lenglet fait le point sur le plateau du 20H de TF1.
Si on s'en tient aux finances, la Grèce est une miraculée : un budget rétabli, une dette publique redescendue de plus de 200% à 170% du PIB et une croissance évaluée à + 5,9 % pour 2022, l'une des plus élevées en Europe. Le pays est devenu le paradis des économistes et aussi celui des touristes. La Grèce a retrouvé le nombre de visiteurs qu'elle avait atteints avant la pandémie. Des Européens du Nord qui investissent massivement dans l'immobilier local, 2 milliards d'euros l'année dernière.
Ce redressement a pourtant un coût exorbitant, précise François Lenglet. Les dépenses publiques et sociales ont été sabrées. Le salaire moyen grec a chuté de 25% par rapport à 2007. Le PIB, l'activité économique du pays, a perdu 20%. En conséquence, le chômage des jeunes atteint 28% et le pays se vide de ses jeunes diplômés qui le quittent dans l'espoir de meilleurs salaires ailleurs.
C'est le paradoxe de cette convalescence, poursuit-il. La Grèce exporte au nord de l'Europe ses jeunes en manque de carrière, tandis qu'elle importe du nord des retraités et des touristes en manque de baignade. Le soleil est resté le véritable avantage compétitif du pays.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire