Le 20h

Emploi : la Bretagne, championne des embauches

Publié le 6 avril 2022 à 20h19, mis à jour le 7 avril 2022 à 11h13
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les entreprises françaises ont l'intention d'embaucher cette année 3,1 millions de personnes.
Pour la plupart, ce sont des entreprises de taille modeste.
En Bretagne, les embauches devraient être particulièrement nombreuses.

Pour espérer recruter en Bretagne, il faut se démarquer et innover. À Fougères, ce mercredi matin, une entreprise de transports proposait de s'immerger dans la peau d'un conducteur de bus grâce à un simulateur. "On a pas mal de groupes qui sont venus, avec différents profils, jeunes, moins jeunes, rdes econversions. C'est plutôt intéressant", indique Mikael Pougeolle, conducteur de bus, formateur - Transdev.

Dans le bus d'à côté, il n'y a pas plus d'entretiens formels, mais un jeu d'énigme pour déceler les compétences des candidats. Tous les moyens sont bons, car l'entreprise a une centaine de postes à pourvoir dans toute la Bretagne.

Lire aussi

"Je pense que c'est important que les employeurs se posent la question de l'attractivité. Ça peut être un challenge pour nous que de travailler sur la qualité de vie au travail, la flexibilité, pour continuer à attirer de nouveaux profils et puis des nouvelles générations qui sont dans des attentes complètement différentes", déclare Aude-Hélène Bertrand, directrice Transdev (Ille-et-Vilaine).

Des postes sont à pourvoir dans tous les secteurs, en particulier dans l'hôtellerie restauration, l'industrie et le bâtiment. L'entreprise de maçonnerie que nous avons visitée cherche toujours du personnel qualifié. "Aujourd'hui, on est dans une période où on refuse de temps en temps des marchés par manque de main-d’œuvre. Si nous trouvons un salarié compétent et autonome tout de suite, on l'embauche", assure Pascal Izabelle, co-associé chez BM Texier.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info