L’emploi des seniors est plus bas en France que chez nos voisins européens.Mais il tend à s’améliorer dans certains secteurs, de plus en plus demandeurs.Un phénomène qu'explique en grande partie la pénurie de candidats.
Ils ont 32 ans d’écart, mais détrompez-vous, dans le binôme que vous voyez dans le reportage de TF1 en tête d'article, la nouvelle recrue, c’est Guy, et il a 60 ans. Après un licenciement économique il y a quatre ans, cet ouvrier s'est retrouvé au chômage. Il vient de signer un CDI sans difficulté dans une entreprise de logistique de Tourcoing (Nord). Il n’a pas de diplôme, mais sa valeur ajoutée, il la résume en trois mots : le vécu, le savoir et la transmission.
Ici, 20% des effectifs ont plus de 55 ans
Guy n’est pas le seul senior embauché : ici, les plus de 55 ans représentent 20% des effectifs. Une tendance qui s'accélère depuis deux ans, dans ce secteur en tension. Alors qu'elle faisait face à des candidats plus jeunes, Christine, a obtenu le poste d’agent d’accueil à 58 ans, et n'en revient toujours pas. Embaucher un senior, le former, puis le voir partir à la retraite quatre ou cinq ans plus tard, cela n’effraie pas le patron. Francis a lui-même 61 ans, et au contraire, il nous explique y trouver aussi son compte.
Son chiffre d'affaires a d'ailleurs doublé en trois ans. Mais l’entreprise de Francis fait encore figure d'exception dans le paysage français, car en matière d’emploi des seniors, la France est un des mauvais élèves en Europe, avec seulement 56% d’actifs. Mais cela pourrait bien changer. Avec la pénurie de main d'œuvre, les entreprises se tournent vers les plus de cinquante ans. Des sites dédiés commencent même à fleurir sur Internet. L'autre nouveauté, c'est que tous les secteurs proposent des emplois aux seniors.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info