Emploi : PME cherche main-d'œuvre désespérément

TF1 | Reportage Charles Diwo, Julien Clouzeau
Publié le 24 novembre 2022 à 9h37, mis à jour le 24 novembre 2022 à 9h57

Source : Le JT

Transport, hôtellerie, emplois de service... Pour ces secteurs, les difficultés pour recruter sont bien réelles.
Dans la région de Bordeaux (Gironde), les employeurs proposent des formations et des hausses de salaires substantielles.
Et curieusement, le succès est très mitigé.

Sur les vitrines, le message est très clair : les magasins qui recrutent ont hâte de lire votre CV. En plein centre-ville de Bordeaux (Gironde), comme en périphérie, la pénurie de main-d'œuvre est partout. À croire que la bataille du recrutement est déclarée.

Il augmente le salaire pour attirer plus de candidats

Et pour mettre toutes les chances de son côté, ce garagiste a augmenté le salaire proposé à la signature de 15%, pour atteindre 2 200 euros bruts. Mais rien n'y fait, il n'a reçu que trois CV en six mois. Ses employés attendent toujours du renfort. La situation devient préoccupante. Faute de bras, l'entreprise doit refuser des clients. Et le dernier espoir de ce patron, c'est que la réforme du chômage attire automatiquement les candidats.

En attendant, une autre entreprise, spécialisée dans l'aide à la personne, a décidé de tout miser sur la qualité de vie au travail. Elle, qui cherche cinq auxiliaires de vie, leur propose un planning à la carte. Ajoutée à cela, une hausse de salaire de 8%. Avec autant de solutions qui commencent à porter leurs fruits, d'ici quelques jours, un poste devrait être pourvu.


TF1 | Reportage Charles Diwo, Julien Clouzeau

Tout
TF1 Info