Emploi saisonnier : encore de nombreux postes à pourvoir

Publié le 10 mai 2022 à 20h25, mis à jour le 11 mai 2022 à 0h05
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Dans l'Hexagone, un grand nombre de saisonniers ont quitté le métier pendant la pandémie. Ils ne sont jamais revenus, mais les vacanciers sont bien là et les professionnels se désespèrent. Ils n'arrivent pas à recruter. Le métier n'attire plus.

Ils attendent des renforts avec impatience. "En cuisine, il me faudrait au moins deux personnes. Et en salle, il en manque au moins deux personnes aussi pour vraiment la saison commence bien, pour que tout le monde puisse avoir ses repos dans la semaine, parce que nous sommes ouverts 7 jours sur 7", a indiqué Christophe Roudat, chef cuisinier du restaurant "Le Sana'Beach" à Sanary-sur-Mer dans le Var.

L'été approche à grands pas, l'activité va s'intensifier. Et même en offrant un salaire de 2 700 euros net par mois, la gérante Sandy Maire-Sebille peine toujours à recruter. "Si on ne trouve pas cette équipe supplémentaire, il va falloir qu'on ferme un jour ou une demi-journée pour pouvoir faire tourner les équipes correctement. C'est la seule chose qu'on pourra faire", a-t-elle expliqué. Des candidats qui ne se présentent pas aux entretiens d'embauche ou qui ne restent que quelques jours avant de rendre leurs tabliers. Rien que dans l'hôtellerie et la restauration, 250 000 postes restent à pourvoir pour cet été. Et la pénurie de bras concerne tous les secteurs du tourisme.

Dans le parc "Aqualand" à Saint-Cyr-sur-Mer, chaque jour, c'est la course au recrutement. Une situation inédite. À un mois de l'ouverture, le gérant Michel Moenner a encore une quarantaine d'embauches à effectuer. Cette année, il est difficile de trouver des candidats prêts à travailler tout l'été. Un peu plus loin sur la côte varoise, même difficulté. Il manque des techniciens et des agents d'entretien dans le camping "Les Palmiers" à Hyères. Il est difficile de répondre aux exigences candidats, selon sa directrice Oléna Leiduan.

Dans un récent sondage réalisé par la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air, huit gérants de camping sur dix déclaraient avoir des difficultés à recruter.

TF1 | Reportage B. Guenais, M. Perrot, H.P Amar


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info