Énergie : nos artisans ont besoin d'aides

TF1 | Reportage C. Eckersley, V. Dietsch, V. Ruckly
Publié le 27 octobre 2022 à 14h53, mis à jour le 27 octobre 2022 à 16h27

Source : JT 13h Semaine

Une aide est annoncée pour les entreprises exclues du bouclier tarifaire et qui, pour certaines, voient leur facture multipliée par trois, cinq ou même dix.
Boulangers, chocolatiers, traiteurs… nos artisans en ont vraiment besoin.

Pour travailler le chocolat, la température idéale est de 48 °C, à maintenir 24/24 heures. Pour Aurélien Masson, le patron de Chocolaterie Lorraine, les économies d’énergie sont devenues une obsession, car chaque étape de fabrication consomme de l’électricité.

À l’approche des fêtes, qui représentent 40% de son chiffre d’affaires, pas question de limiter la production. Il a donc adapté les horaires de travail. L’éclairage est assuré par des Led et la température ambiante est maintenue sous 20°C en permanence. "Sur le mois de septembre, c’est plus de 1300 euros d’économisés par rapport à l’année dernière", explique-t-il. Des économies dont rêvent tous les artisans de bouche.

Au marché de Metz (Moselle), Julien Nicolas, le boucher-charcutier, s’est aussi adapté. Il y a un an, il a également investi dans des pompes à chaleur. Elles devaient limiter la hausse de ses factures d’électricité, mais c’est encore insuffisant.

Face à ses factures exorbitantes, Julien espère des aides concrètes du gouvernement. Le prix de ses viandes a déjà dû être augmenté : +30% pour le veau et +50% pour le bœuf. Des prix qui pourraient encore augmenter sans aides suffisantes de l’État.


TF1 | Reportage C. Eckersley, V. Dietsch, V. Ruckly

Tout
TF1 Info