"Made in France"

Made in France : la relocalisation mise à l'épreuve par la flambée des prix de l'énergie

TF1 | Reportage Léa Kebdani, Arnaud Ifergane, Simon Humblot
Publié le 13 janvier 2023 à 13h31

Source : JT 20h Semaine

Le changement est intervenu le 1er janvier : vos vêtements neufs doivent désormais porter une étiquette.
Sur celle-ci doit figurer le pays où ils ont été fabriqués.
De quoi valoriser le Made in France, même si produire en France est pour certains un vrai défi en ce moment.

Dans nos rayons, le textile Made in France arbore fièrement ses couleurs. Depuis deux ans, de nombreuses entreprises du secteur se sont relocalisées, à l'image du leader mondial de la toile de store. Pour son nouveau lieu de production, il a choisi la France, plus précisément Hordain, dans le Nord. Ici, on fabrique du tissu pour les parasols et autres mobiliers d'extérieur.

La relocalisation mise à mal par la flambée de l'énergie

Lorsque l'usine est créée en 2020, tous les voyants sont au vert. Le projet permet de créer 150 emplois. Mais depuis, la crise énergétique a fragilisé l'entreprise de 2,8 millions d'euros. La facture d'énergie devrait passer à douze millions d'euros l'année prochaine. La santé économique de la société ne tient plus qu'à un fil.

Face à ces difficultés, comment maintenir l'activité en France ? Pour ne plus souffrir du manque de main d'œuvre, certaines entreprises ont déjà ouvert leur centre de formation. La prochaine étape est de créer leur propre énergie. Un nouveau bâtiment en construction sera équipé de panneaux solaires. Pour eux, cet investissement est indispensable, pour assurer la survie de leur activité.


TF1 | Reportage Léa Kebdani, Arnaud Ifergane, Simon Humblot

Tout
TF1 Info