VIDÉO - Recevez-vous plus ou moins de mails que la moyenne des salariés français ?

Publié le 16 mai 2023 à 11h57, mis à jour le 16 mai 2023 à 14h55

Source : JT 13h Semaine

Une étude dénonce le trop-plein d'e-mails reçus au travail.
Cette "infobésité" peut générer du stress chez certains, et parfois même un burn-out.
On fait le point sur les chiffres.

Un tiers. C'est la part de salariés français concernés par l'hyperconnexion, révèle le premier Observatoire de l’infobésité et de la collaboration numérique (OICN), réalisé par la startup Mailoop. Selon cette étude basée sur 58 millions de métadonnées d’e-mails de plus de 9 000 personnes, publiée ce mardi dans Le Parisien, 31% des salariés se connectent en effet après 20 heures plus de 50 soirs sur une année, tandis que le nombre de "soirées connectées" par an atteint 117 chez les dirigeants.

Toujours selon les conclusions de ces travaux, un salarié reçoit en moyenne 144 mails par semaine, et un dirigeant d'entreprise 331. Or, plus de la moitié des e-mails reçus reçoivent une réponse en moins d’une heure, et un peu moins de 10% en moins de 5 minutes. Chaque matin, c'est entre 10h et 11h que les collaborateurs reçoivent le plus de mails.

À l'origine de cette multiplication des canaux d’échange : la crise sanitaire et les confinements successifs, qui ont donné lieu à l'introduction de nouveaux outils collaboratifs pour travailler à distance. Mais ces sollicitations non interrompues ne sont pas sans conséquence sur la productivité et la qualité du travail, alors que plus de 70% des employés déclarent interrompre ce qu’ils font lorsqu’une notification apparaît. 

Ces vagues de mails peuvent également entrainer stress et épuisement chez les salariés, jusqu'à conduire certains au brun-out. La surcharge informationnelle et le sentiment d’urgence permanent engendrent des dommages psychiques pour les salariés, souligne ainsi l’étude de Mailoop, spécialisée dans les solutions destinées à réduire le volume d'emails professionnels. 

Les bonnes pratiques à mettre en place

Dans ce contexte, il est recommandé de réduire le nombre d’e-mails à gérer à 100 par semaine maximum, de limiter les conversations avec plus de cinq personnes dans la boucle, et d’appeler directement la personne concernée au-delà de trois courriels échangés. Pour ne pas se sentir dépassés, d'autres tentent de mettre en place des plages horaires dédiées. "Je m'accorde des temps dans la journée de réponses à traiter ( ), donc je consulte mes mails en fin de matinée et en fin d'après-midi", explique ainsi Gilles, directeur d'agence, dans la vidéo ci-dessous/

Les boîtes mails sont pleines, les Français à boutSource : TF1 Info

Malgré leur bonne volonté, près de 10% des personnes observées dans l'étude lisent moins de la moitié de leurs mails chaque année.


Audrey LE GUELLEC

Tout
TF1 Info