RÉDHIBITOIRE - Faites-vous zéro faute sur un CV ou une lettre de motivation ? Les fautes d'orthographe sont un problème pour près de huit employeurs sur dix. Ils n'hésitent pas à écarter des candidats ou à refuser des promotions. Nos reporters ont relevé les copies.
Laurent Pillard n'est pas professeur de français, mais le patron d'une entreprise de formation. Chaque mois, il reçoit plusieurs centaines de candidatures. Comme lui, 76% des employeurs sont confrontés à des lacunes en français oral et écrit. Mais contrairement à la majorité d'entre eux, ce chef d'entreprise n'en fait pas un obstacle. Si les ennemis de l'orthographe avaient pu passer jusqu'alors inaperçu, le télétravail et les échanges par mail ont révélé des lacunes.
Heidi, assistante de direction, doit chaque jour rédiger des dossiers très pointus. Elle n'a pas d'énormes lacunes en orthographe mais son poste ne lui autorise aucune erreur. "Je représente l'entreprise sur les réseaux sociaux professionnels notamment. Faire des fautes sur un post, c'est très mal vu", explique-t-elle.
Lire aussi
Emploi : les CV des femmes et des hommes désormais (presque) accueillis de la même manière
Lire aussi
Emploi : ces entreprises qui se battent pour vous recruter
Pour cette première leçon, sa formatrice va lui donner des outils pour qu'elle prenne de nouveaux réflexes, pour qu'elle comprenne les règles d'accord. "En formation, on va travailler sur tout ce qui est orthographe grammatical parce qu'il y a des règles. On va travailler les conjugaisons, les accords : c'est vraiment le gros du travail et ça représente un énorme pourcentage des erreurs que l'on fait quotidiennement", explique Muriel Cholet, directrice de l'organisme Orthographe Formation.
L'accent est aussi mis sur la confiance en soi pour se réconcilier avec sa propre écriture.