Fête des mères : l'éclosion des fleurs françaises

Publié le 28 mai 2022 à 20h17, mis à jour le 29 mai 2022 à 9h12

Source : JT 20h WE

La Fête des mères est un marché sur lequel la fleur française espère se faire une vraie place dans les années qui viennent.
Après avoir totalement disparu, la filière s'est totalement remise en question.

En ce week-end de fête des mères, Aurélie Fouassier, fleuriste de l’ établissement “Avant l'heure”, fait le plein de plantes et de fleurs fraîches. Pour elle, c'est le moment le plus important de l'année en termes de ventes. À l'heure où neuf fleurs sur dix vendus dans l'Hexagone viennent de l'étranger.

À une dizaine de kilomètres de Blois, dans le Loir-et-Cher, une trentaine de variétés sont cultivées toute l'année. À la manœuvre, Maxime Clément, 39 ans. Diplômé d'un BTS horticulture, il a repris l'affaire de son père il y a cinq ans en modifiant radicalement les techniques de production. Les pesticides, insecticides et autres produits chimiques sont réduits au maximum.

Maxime a beau vendre sa production 15% plus cher en moyenne que les fleurs étrangères, cela ne l’a pas empêché de doubler son chiffre d'affaires en trois ans. La demande est en constante augmentation depuis le confinement.

T F1 | Reportage C. Adriaens-Allemand, O. Stammbach


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info