VIDÉO - Apprentissage : pourquoi un quart des jeunes jettent l'éponge ?

par La rédaction de TF1 | Reportage Guillaume Bertrand, Sébastien Guerche
Publié le 16 février 2023 à 11h17

Source : JT 20h Semaine

830.000 contrats d'apprentissage ont été signés en 2022, un record.
Mais un quart des jeunes ne vont pas au bout de leur contrat.
Nous avons cherché à comprendre pourquoi.

C'est un départ dont Éric Cottenceau se souvient encore. Il y a quelques mois, son apprenti quitte son poste de maçon en plein milieu de son contrat d'apprentissage. Un choc pour l'entreprise familiale, où un tiers des salariés sont apprentis. "Il s'est rendu compte que le métier n'était pas celui qu'il souhaitait". Depuis, il a complètement quitté la maçonnerie. Et comme lui, un apprenti sur quatre abandonne avant d'avoir terminé son contrat, souvent pour se réorienter.

C'est le cas de Pierre Thorel, 23 ans. Il est actuellement plaquiste à son compte. Il y a un an, il a rompu son contrat d'apprentissage qui ne correspondait pas à ses attentes. "J'avais envie de me recentrer sur la platrerie et l'isolation, et j'ai choisi de partir." 

Comment expliquer autant de ruptures de contrat d'apprentissage ? Accessible dès 16 ans, l'apprentissage pousse des jeunes qui ne sont pas toujours prêts dans le monde de l'entreprise. Autre explication selon Aurélien Cadiou, président de l'association nationale des apprentis de France : "On a ouvert l'apprentissage à beaucoup d'entreprises qui ne prenaient pas d'apprentis avant, qui du coup ne savent pas comment ça fonctionne et ne vont pas forcément bien les accompagner."

Pour encourager les entreprises, l'État a mis en place une aide financière. Pour chaque apprenti embauché en 2022, l'employeur touche 5000 euros s'il est mineur, 8000 euros s'il est majeur. En 2023, ce sera 6000 euros, quel que soit son âge. C'est une aide considérable dont certaines entreprises abusent. Pour un employeur, les apprentis représentent une main d'œuvre bon marché. La première année, leurs salaires dépassent rarement les  1000 euros bruts.


La rédaction de TF1 | Reportage Guillaume Bertrand, Sébastien Guerche

Tout
TF1 Info