Grand format : la pêche française en pleine tempête

Publié le 22 juin 2020 à 20h23, mis à jour le 22 juin 2020 à 22h40
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

L’annonce du confinement a cloué au port 60% des bateaux français. Depuis le début du déconfinement, la demande en poisson est repartie et les prix ont de nouveau augmenté. Une reprise timide sera-t-elle suffisante pour sauver la filière ?

Après deux mois et demi à quai et au temps passé au chômage partiel, l’équipage de "L’écume des jours" rentre de sa deuxième sortie en haute mer. Malgré le mauvais temps, les cales du chalutier sont pleines. Pour les professionnels de la mer, il était temps de reprendre car ils ont eu peur. L’annonce du confinement a cloué au port 60% des bateaux français. Mi-mars, presque du jour au lendemain et faute de demandes, les prix du poisson ont plongé. Cet effondrement des prix a impacté les criées et les poissonneries. Les rares clients présents étaient les seuls gagnants. Si les prix ont de nouveau augmenté avec la fin du confinement, c’est parce que la demande en poisson est repartie. Une reprise timide sera-t-elle suffisante ? Les criées enregistrent toujours 30% de ventes en moins par rapport à la même période en 2019. Financièrement, le confinement a été un coup dur aussi pour les mareyeurs. Grâce aux poissonneries qui étaient restées ouvertes, ils ont pu amoindrir la perte de chiffre d’affaire. Pour tenter de garder la tête hors de l’eau et fournir notamment les supermarchés, d’autres mareyeurs n’ont pas eu d’autre choix que d’acheter du poisson d’importation. Mi-mai, certains pêcheurs bretons ont dénoncé "une trahison". Pour apporter leur soutien à la filière à Roscoff, les grandes et moyennes surfaces se sont récemment engagées à proposer plus de poissons français. Pendant le confinement, la filière pêche annonçait une vaste campagne sur les réseaux sociaux. Cette initiative a fait du bien aux pêcheurs. L’avenir de la pêche française sera aussi marqué par le Brexit. Et pour cause, la Grande-Bretagne pourrait interdire l’accès à ses eaux aux pêcheurs français. Or, près de la moitié de notre pêche y est réalisée.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 22/06/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 22 juin 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info