Le 20h

VIDÉO - À Disneyland Paris, un millier de grévistes défilent pour des hausses de salaire

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Nicolas Robertson et Michaël Merle
Publié le 1 juin 2023 à 13h46
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Disneyland Paris compte 12 millions de visiteurs annuels et 17.000 salariés.
Un millier d'entre eux sont en grève pour réclamer une meilleure rémunération.
Des spectacles ainsi que la grande parade ont dû être annulés.

Pour les visiteurs, une journée à Disneyland, c’est comme un rêve éveillé. "Quand vous y êtes, c'est magique", disait un visiteur interviewé. Mais pour une partie des salariés, la magie n'opère plus : trois jours de grève en un mois. Ce mardi 30 mai, ils étaient plus d'un millier à manifester dans les allées du parc, perturbant la grande parade de l'après-midi.

"Ce qu'on demande, c'est 200 euros net, c'est pour pouvoir juste vivre"

Que demandent-ils ? Une hausse de salaire mensuel pour faire face à l'inflation. Samir Chagroume est agent d'accueil, il travaille chez Disneyland Paris depuis six ans et gagne 1480 euros net par mois. "Ce qu'on demande, c'est 200 euros net, c'est pour pouvoir juste vivre", nous disait-il.

Lire aussi

La direction est prête à faire un geste : distribuer une prime de 125 euros qui s'ajoute à une augmentation de salaire de 5,5% en janvier 2023, et 1000 euros de prime déjà distribuée, explique un porte-parole. C'est insuffisant pour Sylvain Cayard, technicien de maintenance chez Disneyland Paris, qui dénonce aussi une dégradation des conditions de travail. Une prochaine réunion de négociation est prévue ce vendredi 2 juin. Si aucun accord n'est trouvé, les salariés menacent d'une nouvelle grève ce week-end.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Nicolas Robertson et Michaël Merle

Tout
TF1 Info