Habillement : de nombreux commerces indépendants ne résistent pas

Publié le 13 janvier 2022 à 20h10, mis à jour le 14 janvier 2022 à 15h38

Source : JT 20h Semaine

REPORTAGE - Elles souffraient déjà avant la crise sanitaire. Mais depuis deux ans, de nombreuses boutiques de vêtements de centre-ville ont baissé le rideau parce que nos habitudes d'achat ont changé.

Depuis le début du mois, la fréquentation de ce magasin parisien, situé dans le quartier très commerçant du Marais, a chuté de 50%. Pour son propriétaire, le responsable, c'est le télétravail. Mais les problèmes des commerçants en centre-ville ont commencé avant l'épidémie.

À Mantes-la-Jolie, beaucoup de magasins ont fermé au fil des années. Le départ des concurrents n'est pas forcément un atout, au contraire. Si les clients viennent encore dans ce magasin, c'est beaucoup pour le relationnel, surtout passé à un certain âge. Mais les boutiques peinent à attirer les jeunes, plus séduits par les achats sur Internet.

Internet et les grandes enseignes ont cassé les codes du monde de la mode. Il y a encore les zones piétonnes, la hausse des matières premières, l'absence des touristes... Les petits commerces de l'habillement ne voient pas 2022 s'annoncer en couleur.

T F1 | Reportage C. Chapel, L. Poupon, M. Dupont


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info