Après l'annonce de la revalorisation du Smic et du point d'indice des fonctionnaires, le gouvernement met la pression sur les entreprises privées pour qu'elles augmentent aussi leurs employés.
Pour lutter contre l'inflation, "source d'angoisse pour des millions des Français", "il faut aller très vite et répondre aux préoccupations de nos compatriotes", a déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire en mai dernier. "Certaines entreprises vont pouvoir augmenter les salaires. Elles doivent le faire. D'autres ont moins de marges de manœuvre. Pour elles, il y a un instrument efficace qui est la prime Macron. C'est un instrument qui doit être massivement employé", a-t-il ajouté, reprenant une des mesures défendue par Emmanuel Macron.
Seulement, rien n'est si simple : Élian Poggi, directrice administrative et financière chez Uniformatic, sollicitée dans le reportage en tête de cet article, sait que les mois à venir seront compliqués pour son entreprise. Spécialisée dans le matériel informatique, elle subit depuis 18 mois une hausse de tous ses coûts de production. Face à toutes ces hausses, impossible pour cette patronne d'augmenter ses 20 salariés, au risque sinon de devoir bientôt mettre la clé sous la porte.
Sans hausse de salaire, les salariés partent chez la concurrence
Reste que, dans les secteurs les plus en tension, augmenter les salaires est une nécessité. Dans le BTP par exemple, sans hausse, les salariés partent chez la concurrence. Hors de question pour Rudy Violet, tous ses employés gagnent désormais 10% de plus par mois, quitte à faire quelques concessions. "J'ai diminué mon salaire pour pouvoir donner à mes ouvriers (...) ça me paraissait normal", nous rapporte-t-il.
Pour les PME qui sont dans l'impossibilité d'augmenter leurs salariés, le gouvernement souhaite tripler le montant de la prime exceptionnelle défiscalisée, dite "prime Macron". L'objectif de ce dispositif est simple : leur redonner du pouvoir d'achat.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique