Votre pouvoir d'achat

VIDÉO - Ces secteurs qui doivent augmenter les salaires pour recruter

TF1 | Pierre Gallaccio, Antoine Cazabonne et Sébastien Guerche
Publié le 27 janvier 2022 à 14h27, mis à jour le 27 janvier 2022 à 14h35
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Des centaines de milliers de postes sont à pourvoir, et dans plusieurs secteurs, les employeurs doivent augmenter les rémunérations pour attirer les candidats.
Le 20H de TF1 fait le point sur les métiers concernés.

Dans l'hôtellerie et la restauration, les salaires ont déjà commencé à augmenter fortement. Dans la brasserie de Morancez (Eure-et-Loir) où se rend TF1 dans le reportage du 20H ci-dessus, les salariés ont tous vu leur rémunération gagner 15 à 20%. Les cuisiniers sont devenus des denrées rares. Et cela concerne en premier lieu le chef, qui gagne désormais 300 euros de plus, pour atteindre 2000 euros nets. "J'ai été augmenté au mois de septembre. Notre patron nous a offert un jour de congé en plus. Et on ne travaille que deux soirs par semaine. Donc on a pas mal d'avantages, et quand on est bien quelque part on ne s'en va pas", se réjouit Léon Blanchard, chef cuisinier au restaurant "Le Bergerac".

Quels secteurs doivent le plus augmenter les salaires pour recruter ? Avec la restauration, l'industrie et la construction, la réparation automobile caracole en tête du classement. Lionel Thibaut, gérant du garage "Versailles 44" à Nantes (Loire-Atlantique), explique avoir dû faire une augmentation de salaire assez conséquente à un de ses salariés pour pouvoir le garder, plus 15%. Le but est d'éviter que le personnel ne soit débauché.

C'est ce qui est arrivé à Léa Cosson, coiffeuse à Nantes. Depuis un mois, elle a un nouveau patron qui a su comment la convaincre. "On a mis en place un système de rémunération sous forme de commissions au pourcentage. Il faut savoir motiver les équipes pour les fidéliser et les garder", explique Florent Ricordelle, gérant du salon "Square F". Léa gagne entre 300 et 600 euros en plus chaque mois par rapport à son salaire précédent. Et ce n'est pas tout, elle obtiendra aussi un 13e mois en plus des primes. Ces compléments de rémunération sont devenus indispensables selon les spécialistes.


TF1 | Pierre Gallaccio, Antoine Cazabonne et Sébastien Guerche

Tout
TF1 Info