Les artisans de nos régions
Avec

"C'est impossible pour nous !" : les bouchers-charcutiers assommés par leur facture d'électricité

TF1 | Reportage Marie-Laure Bonnemain, Céline Blampain
Publié le 29 novembre 2022 à 15h10
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les bouchers-charcutiers manifestent à Paris ce mardi pour protester contre la hausse des prix de l'énergie.
Il s'agit d'un rassemblement historique pour la profession.
Pour la plupart, ils ne bénéficient pas du bouclier tarifaire, et subissent de plein fouet la flambée des prix de l'énergie.

Sur les marchés de la région lyonnaise, on est charcutier-traiteur de père en fils chez les Brossat. Le fils, c'est Sébastien. Il a repris l'affaire il y a quatre ans. À cette époque, il n'aurait jamais imaginé vivre une situation pareille. "Nous, cette année, on paye 24 000 euros d'électricité. L'année prochaine, c'est 96 000 euros, donc 300% d'augmentation. On travaille, on se lève à 3h du matin tous les jours, on n'a pas à payer 70 000 euros comme ça, c'est impossible pour nous", explique-t-il. À cause de la hausse des matières premières, il a déjà augmenté ses prix de 10%. Pour l'instant, ses clients le soutiennent.

Pas éligible au bouclier tarifaire

Le problème, c'est que pour être éligible au bouclier tarifaire, trois critères sont demandés : moins de dix employés, moins de deux millions d'euros de chiffre d'affaires, et enfin, avoir un compteur d'une puissance inférieure à 36 kilowattheures. C'est impossible pour Jérémy Schouver, patron de sa boutique, qui explique qu'il doit faire tourner "la vitrine, les frigos H24 et sept jours sur sept, la rôtisserie, les machines à hacher...". Pour lui, cela correspond à une facture d'électricité multipliée par quatre. Aujourd'hui, il a déjà augmenté ses prix, mais si la situation perdure, il va devoir supprimer des postes ou faire moins de chiffre. 

Lire aussi

Pour rappel, il y a 18 000 boucheries-charcuteries en France. Selon la profession, une sur trois ne bénéficie d'aucune aide.


TF1 | Reportage Marie-Laure Bonnemain, Céline Blampain

Tout
TF1 Info