Il paie toutes les courses de ses employés en décembre : les plus beaux cadeaux de patrons à leurs salariés

S.J. et M. L. | Reportage TF1 Céline Blampain et David Paturel
Publié le 17 novembre 2022 à 17h26, mis à jour le 6 décembre 2022 à 13h50
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Aux Pays-Bas, un chef d'entreprise a décidé d'offrir à ses salariés toutes les courses qu'ils feront pendant ce mois de décembre.
En France ou ailleurs, plusieurs patrons se sont ainsi illustrés par leur générosité, parfois pour plusieurs millions d'euros.

Joris Toonders avait déjà l'habitude d'offrir des cadeaux de Noël à ses salariés. Des bons pour dîner au restaurant par exemple, bouteille de champagne incluse. Mais cette année, le patron néerlandais a vu les choses en grand : il va payer toutes les courses de ses salariés pendant un mois, et ce alors que le taux d'inflation est historiquement haut dans son pays, dépassant les 14%.

"Chacun a reçu un dépliant, un sac à provisions et une enveloppe dorée. Dans les enveloppes dorées, tous les collègues peuvent mettre leurs tickets de caisse tout au long du mois afin qu'ils puissent ensuite être déclarés. Tout sera alors payé", explique-t-il dans un post LinkedIn, relayé par nos confrères de La Dépêche. Il n'a, de plus, fixé aucune limite de prix, invoquant la confiance qu'il a envers ses employés. 

À l'instar de ce chef d'entreprise, plusieurs patrons ont offert des cadeaux de grande valeur à leurs salariés pour récompenser leurs efforts, en France comme ailleurs dans le monde. Gros chèque, voyages, voiture ou encore bijoux... Des démonstrations de générosité qui leur permettent aussi de braquer les projecteurs sur leur entreprise. 

Propriétaire d'une maison grâce à son patron

C'est notamment le cas de celui de l'entreprise française de transports BMV, qui a réalisé le mois dernier le rêve d'une de ses employées, Christel, du service client d'un site de Saint-Marcel, en Sâone-et-Loire. Elle a été l'heureuse gagnante d'une loterie organisée pour les 120 ans de la société : le patron avait promis de réaliser le rêve de l'un de ses 1100 salariés, choisi par tirage au sort. La chanceuse de 58 ans a donc décroché une maison, elle qui n'avait jamais été propriétaire.

"Le rêve est exaucé, c'est irréel. C'est magnifique", s'enthousiasme-t-elle dans le reportage de TF1 à retrouver en tête de cet article. 

Lire aussi

Vendée : avant sa retraite, il lègue plus de 2 millions d'euros

Aux Treize-Septiers, en Vendée, le patron de l’entreprise vendéenne de vitrage isolant TIV a réservé une belle surprise à ses 150 salariés, juste avant de partir en retraite. En décembre 2021, Jean-Yves Glumineau leur a ainsi cédé 2,7 millions d'euros : chacun a reçu une part du butin en fonction de son ancienneté, à raison de dix euros par jour travaillé. "On a toujours des projets plein la tête. Il y a des choses qu’on veut faire à la maison, alors ça va accélérer les projets, sans doute", sourit Patricia, l'une des chanceuses.

Seule ombre au tableau : les employés n'ont pas touché 60% du montant de la prime, en raison des charges patronales et salariales. Le généreux patron disait tout de même espérer que son initiative puisse avoir valeur de modèle pour d'autres chefs d'entreprise. 

74 employés devenus millionnaires

Du côté du Royaume-Uni, le patron d'une entreprise de technologies de Manchester a fait de 74 de ses employés des millionnaires, y compris des magasiniers, des chauffeurs et des secrétaires. Matt Moulding, fondateur de The Hut Group, qui gère de nombreux sites Internet, a déclaré en 2020 avoir donné au total un milliard de livres sterling sous forme d'actions à 430 salariés au cours des dix dernières années. Ce qui a permis à plusieurs dizaines d'entre eux d'engranger une vraie fortune. "Nous avons véritablement changé tant de vies", s'est-il réjoui auprès du Mirror. Lui même affirme avoir fait don de son propre salaire de plusieurs centaines de milliers de livres à des œuvres caritatives. 

10.000 dollars et deux billets d'avion

Outre-Atlantique, les 500 salariés de la société américaine de sous-vêtements Spanx ont également profité d'une enveloppe surprise versée par leur directrice, Sara Blakely, l'une des plus jeunes milliardaires du monde. Chacun d'entre eux a reçu un chèque de 10.000 dollars, soit environ 8.600 euros, en octobre 2021. Cerise sur le gâteau, ils ont obtenu par ailleurs deux billets d'avion première classe pour la destination de leur choix. 

L'occasion aussi pour la cheffe d'entreprise de réaliser un vrai de coup de communication : elle a diffusé sur Instagram une vidéo annonçant la bonne nouvelle à ses équipes, qui a fait 1,7 million de vues sur la plateforme. 

Des milliers de salariés chinois en week-end en France

L'entrepreneuse américaine n'est pas la seule à avoir voulu offrir un moment d'évasion à ses salariés. En mai 2015, le milliardaire chinois Li Jinyuan a financé un séjour en France pour la moitié du personnel de son groupe, soit 6400 personnes. Le président du conglomérat Tiens, qui officie dans divers secteurs, des biotechnologies à l'hôtellerie, a réservé des chambres dans 140 hôtels et acheté 7600 billets de train, comme le rapporte Le Figaro. Après avoir visité Paris en grande pompe, les milliers de touristes sont partis profiter de la Côte d'Azur. L'escapade aurait rapporté au total 13 millions d'euros de recettes à l'Hexagone. 

Voitures, bijoux et appartements

En Inde, un patron a décidé de célébrer comme il se doit la fête de Diwali, ou fête des Lumières, un rendez-vous automnal très important dans la culture du pays, qui est l'occasion pour les habitants d'allumer des bougies, partager des repas mais aussi de s'échanger des cadeaux. En 2014, Savji Dholakia, PDG et propriétaire de la société d'exportation de diamants Hrishikesh Exporters, a voulu récompenser ses employés d'avoir atteint leurs objectifs en leur offrant des voitures, des bijoux et même des appartements d'une valeur de cinq millions de livres sterling (soit près de six millions d'euros), relève la BBC

Plus de 1200 de ses 7500 salariés de Surat ont pu bénéficié de ces généreux présents. L'entrepreneur avait déjà offert par le passé des cadeaux du même acabit à plusieurs dizaines d'employés, dont des voitures, alors même que certains ne savaient pas conduire.


S.J. et M. L. | Reportage TF1 Céline Blampain et David Paturel

Tout
TF1 Info