À un mois des vacances d'été, il manque toujours au moins 40.000 saisonniers dans les hôtels, les restaurants et les campings.Le gouvernement présentera, ce mercredi 31 mai, des mesures pour faciliter leur embauche, notamment en les aidant à se loger.
Au camping municipal de La Baule (Loire-Atlantique), les pelleteuses sont de sortie. Cet été 2023, pas de vacanciers, mais des saisonniers. Ils seront 62 à loger dans les mobil-homes du camping, pour 250 euros par mois. Éric, gérant d'un hôtel, a fait une demande auprès de la mairie pour y loger deux de ses saisonniers.
Cet hôtelier cherche encore des femmes de chambre et un cuisinier notamment. Pour aider les saisonniers, le gouvernement va créer une plateforme, qui recense toutes les offres de logement à un prix raisonnable.
L'inquiétude monte à l'approche de la saison
Pour Pierre Guillou, gérant d'un restaurant en bord de mer à La Baule, l'inquiétude monte, car la saison est lancée et trois saisonniers manquent encore à l'appel. Youssef, serveur dans ce restaurant, a accepté un contrat pour la saison car il savait qu'il pouvait être logé par sa famille.
Cet été 2023, le gouvernement proposera également à la location 1300 chambres d'internat scolaire et universitaire pour 300 euros par mois.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne