Le 20h

VIDÉO - Le logement, nerf de la guerre pour espérer recruter à temps des saisonniers

par La rédaction de TF1info | Reportage Pauline Dumortier, Xavier Baumel
Publié le 31 mai 2023 à 10h39
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

À un mois des vacances d'été, il manque toujours au moins 40.000 saisonniers dans les hôtels, les restaurants et les campings.
Le gouvernement présentera, ce mercredi 31 mai, des mesures pour faciliter leur embauche, notamment en les aidant à se loger.

Au camping municipal de La Baule (Loire-Atlantique), les pelleteuses sont de sortie. Cet été 2023, pas de vacanciers, mais des saisonniers. Ils seront 62 à loger dans les mobil-homes du camping, pour 250 euros par mois. Éric, gérant d'un hôtel, a fait une demande auprès de la mairie pour y loger deux de ses saisonniers

Cet hôtelier cherche encore des femmes de chambre et un cuisinier notamment. Pour aider les saisonniers, le gouvernement va créer une plateforme, qui recense toutes les offres de logement à un prix raisonnable. 

L'inquiétude monte à l'approche de la saison

Pour Pierre Guillou, gérant d'un restaurant en bord de mer à La Baule, l'inquiétude monte, car la saison est lancée et trois saisonniers manquent encore à l'appel. Youssef, serveur dans ce restaurant, a accepté un contrat pour la saison car il savait qu'il pouvait être logé par sa famille. 

Lire aussi

Cet été 2023, le gouvernement proposera également à la location 1300 chambres d'internat scolaire et universitaire pour 300 euros par mois.


La rédaction de TF1info | Reportage Pauline Dumortier, Xavier Baumel

Tout
TF1 Info