"Index seniors" : les entreprises vont devoir soigner leur part de salariés de plus de 55 ans

TF1 | Reportage Benoit Christal, Guillaume Gruber, Iker Zabala
Publié le 11 janvier 2023 à 8h56

Source : JT 20h Semaine

L'un des objectifs assumés de cette réforme est d'augmenter le nombre de seniors de plus de 55 ans qui travaillent.
Sauf qu'il n'est aujourd'hui pas possible de contraindre les entreprises.
Un dispositif d'incitation et de contrôle va être mis en place.

Combien de personnes de plus de 60 ans travaillent dans votre entreprise ? Bientôt, les employeurs devront donner ce chiffre et il sera public. "L'index senior" sera obligatoire dès cette année pour les entreprises de plus de 1 000 salariés, et à terme pour ceux de plus de 300 salariés.

Éviter les mauvaises pratiques

Dans ce laboratoire d'analyses médicales, on estime qu'environ un employé sur dix a plus de 60 ans. Ils encadrent les plus jeunes, donc la mesure ne choque pas. Quel est l'objectif de cet index ? Il s'agit de dénoncer les mauvaises pratiques de certaines entreprises. Et en parallèle, améliorer l'accompagnement des seniors. Organiser un départ progressif avec des horaires aménagés ou un cumul emploi-retraite pour améliorer sa pension. Les petites entreprises échappent à ce dispositif et n'ont donc pas d'index à publier.

Quelles sont les contraintes ? Seule la publication de cet index est obligatoire. Mais comme dans le cas de la parité hommes/femmes, la sanction pour mauvaise pratique pourrait voir le jour pour la suite.


TF1 | Reportage Benoit Christal, Guillaume Gruber, Iker Zabala

Tout
TF1 Info