J'ai un job de nuit cet été, est-ce considéré comme un travail pénible ? Le 20H vous répond

Publié le 21 juin 2023 à 18h30

Source : Sujet TF1 Info

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question à propos des jobs d'été et du travail de nuit.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Je travaille de nuit cet été. Cela est-il considéré comme un travail pénible, pour le calcul de ma retraite par exemple ?  

 

En principe, le travail de nuit est un facteur de pénibilité reconnu. "Le travail de nuit est susceptible d’avoir des effets sur la santé et la sécurité des travailleurs", explique-t-on au Haut-Commissariat à l’emploi et à l’engagement des entreprises. Cependant, il y a des conditions (nombreuses) à remplir pour que cela soit comptabilisé dans le cadre du compte professionnel de prévention. Compte que vous pouvez consulter gratuitement, à tout moment, via ce site.  

 

L’Assurance maladie nous détaille les conditions à remplir. D’abord, il faut dépendre du régime général ou agricole. Ensuite, il faut avoir un contrat d’une durée supérieure ou égale à un mois, que ce soit un contrat à durée déterminée ou indéterminée. Et enfin, il faut cumuler au moins 120 nuits travaillées par an ! C'est le seuil minimal pour que vos horaires de nuit génèrent des points de pénibilité. "En dessous, ça ne compte pas... Donc si vous travaillez de nuit moins de trois mois, vous n’aurez droit à rien", explique Carole Vercheyre Grard, avocate spécialisée en droit du travail.

C’est un manque... Car vous nous vous l’avons déjà expliqué dans cet article, ces points de pénibilité peuvent être échangés contre des trimestres, pour partir plus tôt à la retraite ! 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info